Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 460
Depuis la création 160 161
12 décembre 2022

Ne jamais pleurer

525565744

 

 

Je n'ai pas de Valentin, mais j'ai eu une Valentine. Il s'agit de mon arrière-grand-mère.

Pas la dame aux cheveux blancs à qui nous rendions visite en Suisse une fois l’an, non. Je parle de celle, lointaine, d’une photo perdue : elle était brune, elle était belle, elle sentait bon le sable chaud des rives de l’Oise. Féministe avant l'heure, elle ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds. Parfois, je me demande ce qu'aurait été ma vie, si, à la place de sa taille fine, c'est son caractère qu'elle m'avait légué.

Ma Valentine était d'Auvers, comme son grand-père, propriétaire fermier au Valhermeil, un quartier vallonné peint par Cézanne quand elle avait deux ans.

Avec ses parents, elle a vécu aux Vessenots, un autre quartier d'Auvers immortalisé par Van Gogh quand elle en avait onze. Le peintre y habitait aussi.

Pour ses vingt ans, ma Valentine est tombée amoureuse d'un étranger, blond comme les blés, les yeux très clairs.

Ils se sont aimés.

Neuf mois plus tard, ma grand-mère montrait le bout de son nez.

Puis ils ont quitté Auvers pour aller au-devant de leur destinée ...

Ces pas dans lesquels Valentine a marché, et avec elle son frère, ses pères, tous ses amis, ces endroits qu’ils ont fréquentés, je les vois, voyez-vous. Je les vois, éblouie : ici Van Gogh, là, Pissaro ou encore Cézanne.

Pour quelques instants, je suis dans les yeux de Valentine, des yeux fabuleusement beaux, noirs et brillants.

Et toujours, son petit rire lointain.

Car Valentine, malgré tous les malgré, avait choisi de ne jamais pleurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Patrice,<br /> <br /> Oui, bien sûr : ne pas pleurer devant les autres. Et là ça rejoint sans doute ce que disait Alain : une certaine "interdiction" de pleurer, avec son cortège de phrases toutes faites qui m'ont été servies souvent : "Pleure un bon coup tu pisseras moins" (dédramatiser), "prends sur toi", etc … <br /> <br /> Pour ma part ça n'a jamais marché, je suis la plus grande pleureuse que la terre ait porté !<br /> <br /> Bonne journée Patrice
Répondre
L
Sacrée bonne femme !<br /> <br /> Même si je me demande si "ne jamais pleurer" n'est pas plutôt "ne jamais pleurer devant témoin".<br /> <br /> Parce que ça soulage et c'est bon pour la santé de pleurer.<br /> <br /> C'est peut-être pour ça que les femmes viçvent plus longtemps que les hommes, non qu'elles soient plus gnangnan mais plus aptes à avoir du chagrin pour les autres...
Répondre
D
Elle t'a légué ses larmes alors aussi, ta Valentine. Mais tu sais pleurer ou pas, quelle importance ? Cela n'empêche ni d'en avoir envie, ni de le faire de temps en temps. moi je ris beaucoup, je pleure pratiquement pas. J'ai souvent le coeur gros, ça n'empêche pas.
Répondre
P
Je plains les personnes dont les larmes ne sortent pas, ce doit être terrible.<br /> <br /> Moi je ris pour un rien, je pleure pour un rien (mais parfois pour beaucoup...), bref rires et larmes sont mon quotidien ;)<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire ♥
Répondre
F
Pourtant, pleurer permet d'évacuer...<br /> <br /> J'ai du caractère, mais je pleure assez facilement.<br /> <br /> Je t'embrasse Ambre
Répondre
A
Ah ! cet interdit des pleurs de cette époque-là.<br /> <br /> C'était aussi épouvantable que de s'avancer vers le banc de communion après avoir fait l'acte de chair sans s'être immédiatement confessé !<br /> <br /> Autres temps, autres larmes…
Répondre
C
La chute de ta page démontre à elle seule le caractère de cette forte personne. Puissions nous toi et moi, en prendre de la graine.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité