Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 460
Depuis la création 160 161
15 novembre 2020

Un nid d'amour (Angedra)

jasmin_flickr_38501658286_9e96aef963_k

 

‘‘Sans doute pas de quoi bouleverser les lecteurs, car je n'ai que l'embarras du choix pour choisir dans le cocon qui m'a entouré d'amour, de chaleur et d'attentions.
Maman était pudique mais savait très bien nous faire passer son amour par ses caresses, notamment la nuit elle passait ainsi de lit en lit surveiller notre sommeil (nous étions 5 !!). Remonter le drap sur l'un, passer sa main sur le front de l'autre, calmer un cauchemar… souvent je faisais semblant de dormir dans l'attente de sa main qui se poserait sur moi, son léger parfum qu'elle mettait sur un joli mouchoir posé dans la dentelle de sa combinaison … Nous ne lui parlions pas de ses visites nocturnes, mais nous savions …
Papa était tout autant aimant, nous offrant sans retenue son sourire, avec pour chacun de nous une attention particulière, comme la joie qu'il avait à nous offrir le premier fruit de la saison que nous aimions… les premières amandes vertes pour l'une, les nèfles pour moi et ainsi de suite.
Ma famille n'était pas très nombreuse mais j'avais vraiment l'impression de vivre dans un nid d'amour, sans doute pour cela que nous avons pu résister ainsi unis aux épreuves de la guerre de notre pays.

jasmin-luft

Je préfère parfumer mes souvenirs aux effluves du jasmin qui me rappellent les nuits parfumées par son odeur ainsi que ses fleurs étoilées mises dans une soucoupe près de mon lit, ainsi que l’Asphodèle qui poussaient au milieu de nos terrains de jeux et dont on aimait sucer le coeur sucré de ses fleurs.

asphodele (3)

J’aurais pu choisir une belle photo de la Méditerranée, mais j’en utilise déjà très souvent sur mon blog, voilà donc deux fleurs entre autres qui continuent de sucrer et parfumer mes souvenirs.

Nous sommes nés sur la terre d’Algérie depuis trois générations avec ma grand-mère paternelle, puis mes parents et toute ma fratrie.

Dans les souvenirs-cuisine de mes grands-mères ne figurent pas spécialement les crêpes, pour l'une (paternelle disparue alors que j'étais très jeune) je me souviens surtout de sa préparation du couscous qui demandait de longues heures à rouler, beurrer et préparer sa graine. J'aimais la regarder pour ensuite l'apprécier autour de la grande tablée qui réunissait toute la famille chez mes grands-parents pour ce festin.

couscous-algerien-facile

Maman a continué ensuite ce repas familial autour de ce plat chaque jeudi (jour qui était celui sans école).

Ma deuxième grand-mère nous régalait notamment de ses délicieuses rondelles de patates douces frites puis enrobées de sucre.

Nous nous brûlions souvent les doigts dans l'impatience de les déguster. 

C’est un peu réduire ses autres prouesses culinaires, mais j’adore toujours les patates douces !!!

 patates-douces-roties-au-miel

Je suis devenue mamie.

À mon tour en devenant grand-mère j'ai éprouvé un immense plaisir à apprendre la cuisine à mes deux aînés petits-fils. A genoux sur un banc ils participaient à la confection des crêpes, du gâteau au yaourt mais aussi à préparer poisson, poulet, légumes… Ils voulaient tout faire avec mamie et même si cela me demandait ensuite un long travail de "remise au propre" de la cuisine… quel partage de bonheur et de joie !

Je ne parle pas du « rôle" des mamies, ce mot me semble être un peu comme une obligation de "jouer son rôle". 

Pour moi devenir une mamie est une évidence dès que notre premier petit-enfant arrive, aucune obligation, simplement une immense joie. 

Mamie est une continuation de l'amour familial qui coule en nous (ou pas selon les familles), ce besoin de transmettre des souvenirs, d'échanger, partager.

Pour cela la cuisine est une activité extraordinaire, elle connecte le goût, l'odorat, le toucher, le partage… les rires et même les disputes… la vie !!!

Bien entendu qu'il y a d'autres branches à cet arbre de transmission, comme la lecture avec surtout l'imagination et les rêves. 

Que de voyages nous avons faits avec mes petits, nous devenions pirates, guerriers, robinsons, explorateurs, aucune limite à nos inventions puisque nous n’avons besoin que de notre imagination.

Les jours de pluie nous avons même pique-niqué dans le salon. Le pique-nique a toujours eu un formidable attrait pour mes petits.… cet été cela a même été leur demande en pleine chaleur du mois d’Août dans une forêt desséchée… et cela a été un beau moment.

 

coeurs volants

Un grand merci, Angedra, pour ce partage tout en douceur !

 

Un petit tour chez Angedra ? CLIC !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, quelle chance d'avoir vécu toute cette chaleur et qui est retransmis ensuite, ça fait chaud au cœur. Une belle écriture. merci pour ce doux partage.
Répondre
D
Un joli partage tout en douceur aux parfums et joies d'antan.
Répondre
P
Peut être parce que je viens de devenir mamie, mais j'ai apprécié tout particulièrement cette note où j'imagine avec délice vos partages culinaires et vos pique nique dans le salon. <br /> <br /> Quelle tendresse dans ce récit pour tes parents et toute ta famille, un immense plaisir à te lire.
Répondre
A
Quelle chance et quel bonheur d'avoir reçu autant d'amour dans l'enfance !<br /> <br /> Ça structure une personnalité riche que l'on rencontre lorsqu'on lit ton blog.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
F
Un beau partage rempli de tendresse, c'est émouvant !
Répondre
B
Un vrai plaisir cette lecture, on aimerait gouter les bons petits plats, on sent beaucoup d'amour. Bonne continuation et merci pour le partage.
Répondre
H
Le Goût a commencé à faire le couscous à la mort de son père, l'Ours n'a pas attendu, le père et le fils, qui ne font pas le même, pensent tous les deux faire le meilleur couscous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité