En ce moment on a de belles journées et c’est drôlement agréable. Quand je ne vais pas nager (aurais-je été sirène dans une autre vie ?) je trie, je vide, je trie et je vide. Comme je fais le ménage dans ce que j’écris, je relis toutes les notes prises depuis au moins quatorze ans, l’âge de l’aîné de mes petits-enfants : compte rendus des sorties aux Jardin d’Acclimatation, fêtes médiévales, Bercy, piscine, Nouvel an chinois, Olentzero, zoos bien sûr, aquariums divers, virées à la mer, sans parler des week-ends et de la totalité des vacances qu’ils ont passés à la maison (je les ai longtemps couchés dans ma chambre, dans leur petit lit coincé de chaque côté du mien puis sur un matelas au sol, trop inquiète de les laisser tout seuls.. J’avais fait pareil avec mes enfants, pff..).

PICT8482a

Monsieur Coquet s’endormait vite à cette époque mais le grand a toujours été anxieux. Dès que j’éteignais la lumière il se mettait à crier et à pleurer (quand il ne me suppliait pas d’appeler son père pour qu’il vienne le chercher - j’imaginais bien la tête de mon gendre à l’idée de se farcir le périph à 23 heures !)

(moi) Écoute mon chéri il ne faut pas avoir peur, pour l’instant tu as l’impression qu’il fait tout noir mais tu vas voir qu’on s’habitue à l’obscurité.  

(petit-fils, entre deux hoquets) Nooooooon Mamiiiiiiii alluuume la lumièèèère!!

(moi) Patiente un peu .. Petit à petit tu vas distinguer les choses dans le noir ..

(petit-fils) Je voaaaaaaaaaas rien !!!

(moi) Je mets ma main devant moi, hop ça y est, je la vois ! L‘obscurité qui semblait complète commence à s’estomper !

(petit-fils) Mamiiiiiiii ralluuuuume!!

(moi) Tu as essayé de mettre ta main devant toi ? Tu ne la vois pas ?

(petit-fils) Noooon Mamiiiii !! JE VOAAAAAAS RIEN !!

(moi) Comment ça tu vois rien ? Tu as les yeux ouverts au moins???

(petit-fils) Ben non, ils sont fermés !!! J’ai peur j’te dis, j’ai même mis mes mains par-dessus mes yeux!

2009 7-8-10 pixiz

Mais bref, je relis tout cela, je regarde les photos - ah, ce temps où je pouvais les prendre dans les bras et les couvrir de bisous ! – et je me demande: comment se fait-il que je suis persuadée d’être une mauvaise grand-mère ??

20150321_131032a