Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 343
Depuis la création 160 017
16 février 2021

Sous le manteau de Brigit

114495916_o

Aujourd'hui c'est Mardi-Gras avec sa tradition de se régaler de crêpes ! Mais d'où vient cette coutume ?

Pour le savoir, il faut retourner très loin en arrière, chez les Celtes. Eh oui, encore eux !

Chez les Celtes il n’y a que deux saisons, la sombre et la claire, rythmée par quatre grandes fêtes dont la plus importante est indubitablement celle de Samain ("Halloween") qui se déroulait à l’entrée de l’hiver.

Il y avait néanmoins une deuxième fête hivernale, un peu moins importante : Imbolc. Elle était célébrée au début du mois d’Equos (cela correspond approximativement au 2 février).

Imbolc est la fête de la lumière, du renouveau, c’est le moment des premières naissances dans le bétail et du retour imminent des beaux jours, symbolisés par les crêpes, ces disques dorés censés représenter le soleil. Les nappes phréatiques se gorgent d’eau, balayant les débris de l'hiver. Les génisses et les brebis commencent à produire le lait nécessaire à leurs petits à naître, les neiges fondent, les perces-neige apparaissent, les graines se préparent à donner naissance aux plantes, annonçant que la vie n'était qu'en gestation dans le ventre nourricier de la Terre.

De fait, Imbolc est une fête essentiellement féminine, maternelle, lunaire. Elle est associée à l’eau et a lieu la nuit. À la différence des autres fêtes où hommes et femmes officient ensemble, le rituel d’Imbolc est mené uniquement par les femmes, en tout cas au début, parce qu’ensuite les hommes sont conviés à les rejoindre pour faire des choses bien peu recommandables (mais indispensables à la survie de l’espèce sourire coeurs).

Cette célébration est placée sous la bienveillance de Brigit, la plus grande déesse celtique de tous les temps (elle est aussi connue sous le nom de Dana, et les Gaulois l'appelaient Brigindo).

Mère, épouse, sœur et fille des autres dieux, Brigit est si populaire que l'Église, pour parvenir à évangéliser les Celtes, en fera une sainte, transformant la grande prêtresse Brigit en Sainte Brigitte.

Brigit vient du mot brigantis qui veut dire très haute. On l’associe souvent au chiffre trois (symbole qu’on retrouve dans le Triskell), nombre sacré pour les Celtes, c’est pourquoi Brigit est souvent représentée divisée en trois déesses sœurs : une déesse de la poésie, une déesse de la guérison/du renouveau et une déesse de la forge. Déesse triple par ces symboles, c’est elle qui inspirera l'idée de la Trinité aux Chrétiens.

En plus de la vache et de la brebis, ses animaux totémiques (voilà qui va réjouir Délia), Brigit est également associée au coq, héros de la journée qui commence, et au serpent, symbole de la régénération et de la fécondité. Du reste, le serpent est un thème omniprésent de la joaillerie celtique, de nombreux torques sont ornés de ce symbole (que l’on retrouve aussi chez la déesse égyptienne Isis ou encore en Kali).

Pour commencer la célébration d’Imbolc, on défile entre les champs avec des chandelles (c’est de ce mot que vient Chandeleur), en appelant ainsi la générosité de la déesse. Un repas consacré a été préparé, au cours duquel des galettes de maïs de la première et de la dernière récolte sont partagées, ainsi qu’une boisson à base de lait chaud, de miel et de muscade symbolisant l’aspect maternel et nourricier de la divinité.

Les manteaux sont suspendus à l’extérieur des maisons, afin qu’ils reçoivent la bénédiction de Brigit lorsqu’elle circulera dans les rues à la nuit tombée avec sa génisse. Le manteau laissé ainsi bénéficiera d’un peu des pouvoirs guérisseurs de la déesse, lesquels seront à leur maximum après sept années consécutives.

Comme dit plus haut, les hommes assistent de loin à la cérémonie : les femmes et les enfants rassemblés pratiquent d’abord ce rituel du Chemin, de l’Ouverture, de la Matrice, en passant entre deux pierres levées après qu’on ait placé huit chandelles émergeant de l’eau et s’être lavé les mains, les pieds et la tête en signe de purification.

83311347_oLes jeunes filles nubiles ont fabriqué pour l’occasion une poupée de maïs habillée de blanc, la brideog. Elles ont placé un cristal sur sa poitrine. Cette poupée représentant Brigit est ainsi portée de maison en maison, et les jeunes filles demandent un cadeau en échange de la bénédiction de la déesse. Encore de nos jours, en Écosse, pendant que les jeunes filles fabriquent la poupée, les vieilles femmes fabriquent un petit lit. La veille du festival, on y couche cérémonieusement la poupée.

Les jeunes Celtes ne seront invités à la fête que pour les accouplements rituels qui assureront la naissance de nouvelles âmes, lesquelles remplaceront celles qui ont été perdues au cours des temps froids (ce rite se retrouve au cours de la fête de Beltaine).

83311392_oLa veille de Imbolc, on fabrique aussi des Croix de Brigit avec des bouts de bois souple, recueilli par la fille aînée de la famille qui doit aller les ramasser pieds nus. Le père fait alors le tour de la maison dans le sens du soleil. Ensuite il rentre dans la maison et tous tressent les "croix" qui, accrochées dans les maisons et les granges, éloigneront les mauvais esprits et les intempéries.

Quelles que soient ces traditions qui perdurent encore en Ecosse et en Irlande et peuvent beaucoup changer d’un village à l’autre, toutes s’articulent autour des mêmes idées : l’hospitalité, la générosité et la fertilité. Ce sont les trois principales caractéristiques de cette déesse pacifique.

C’est une période favorable pour faire naître en soi de nouvelles aspirations qui pourront éclore au printemps. Pourquoi ne pas en profiter pour se remettre en question, faire son ménage intérieur pour que la Lumière repousse nos ténèbres ? C'est le moment où jamais de réfléchir à ce qui aurait besoin d'être renouvelé dans notre vie, ou encore pour guérir une blessure ancienne ou récente.

Il y a bien des légendes au sujet de la déesse Brigit, et par extension, de Sainte Brigitte. On dit par exemple que les fleurs poussaient sous ses pieds où qu'elle aille.

Une autre légende concerne son manteau. Sainte Brigitte aurait demandé au roi de Kildare (Irlande) de lui céder des terres où les moutons auraient pu paître en toute quiétude autour de son couvent. Le roi ayant refusé, Brigit dit alors qu’elle se satisferait de la surface de terres que son manteau pourrait couvrir.

Aussitôt, le roi accepta. Bien entendu, quand le manteau fut jeté à terre, il grandit et grandit jusqu'à couvrir une immense étendue, on aurait dit qu’il allait recouvrir toute l’Irlande !

Depuis, les Irlandais mettent leurs amis fd bhrat Bhrigide ("sous le manteau de Brigit").

 

Mes amis, à chacun de vous

je souhaite la sécurité et la chaleur

 

"du manteau de Brigit" !

83310785_o

 

Très belle journée à vous !

Smouiiiiiiiiich !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mardi gras nous nous régalions de bugnes et de d'oreillettes mais pas de crêpes.<br /> <br /> Les bugnes qui se retournent seules dans l'huile étaient bien plus faciles à faire pour maman et nous ne lui laissions pas le temps de les laisser refroidir. Par contre les oreillettes si fines, si craquantes, demandaient de longues heures de travail pour remplir les corbeilles qui se videraient bien plus vite pour notre plus grande gourmandise. Tout cela avant de commencer le carême…<br /> <br /> Toujours agréable de te suivre dans tes contes et légendes et je verrais les Brigitte d'un autre oeil maintenant !<br /> <br /> Agréable fin de semaine
Répondre
B
Article très intéressant ! Je ne connaissais pas cette déesse Birgit, mais Sainte Brigitte de Suède, oui, qui a vécu au XIV° siècle et qui, si je me souviens bien, la patronne de l'Europe.<br /> <br /> Bonne journée de mardi gras !
Répondre
H
Dire que je n'ai même pas mangé de crêpes que je me suis régalée de ton histoire.
Répondre
D
Les Brigitte sont décidément des femmes à histoires !C'est trés intéressant ce que tu racontes. Tu es une excellente chroniqueuse.
Répondre
V
moi, je n'ai jamais mangé de crêpes le jour de mardi-gras mais des beignets de carnaval ! ;)
Répondre
A
De tout temps…<br /> <br /> il s'en est passé des choses sous le manteau…<br /> <br /> ;-)
Répondre
D
Comme toujours c'est bien raconté. Les anciens étaient proches de la nature et de ses mystères. Nous, la nature, nous aurions tendance à la piller !!
Répondre
L
Bon, maintenant qu'il veut bien, je te le dis : J'aime les histoires que tu racontes.<br /> <br /> Mias une question : Où vas-tu pêcher ces rousses magnifiques ?<br /> <br /> Pour le reste, on m'a enseigné (à coup de règle sur le bout des doigts, "d'heures avec" et "d'heures sans" et de dimanches à la pension) que la Chandeleur et Mardi Gras n'avaient aucun rapport avec les Celtes.<br /> <br /> Si l'Eglise a mis tant de soin à éliminer toute trace de cette civilisation et exterminer jusqu'au dernier de ses druides, ce n'est quand même pas pour que tu viennes nous en conter les arcanes et les légendes !<br /> <br /> Je sais que les curés disent de toi entre eux "elle ira pas au Ciel ! C'est tout !"
Répondre
L
est-ce que ce foutu canalblog veut bien laisser passer mes commentaires ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité