Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
25 juin 2022

Chacal ou girafe ?

Ce matin je me suis réveillée à 5h. Je fais partie de ceux qui, à peine un oeil ouvert, s'éjectent du lit, en pleine forme (bon, OK, depuis le mois de mars, on note un léger bémol, mais chut ! c'est passager !).

Je suis très agréable au réveil (en plus de l'être tout au long du jour rire).

Réveil difficile ? connais pas. J'aime profiter du silence du matin saupoudré de chants d'oiseaux.

Et le premier thé, quel délice ! Pourtant, je n'en ai pas toujours bu, le thé n'a pas "le corps" d'un bon café, c'était ma drogue avant, quand j'étais encore fumeuse, c'est sans doute pour ça que je n'en bois plus, mais je m'enivre toujours de son odeur à l'occasion..

 

Et vous, le matin ?

Chacal ou girafe ? **

 

20110912161255-giraffes

 

** personnages imaginés par Marshall Rosenbergh : le premier est, disons, de type grognon, le deuxième est un amour d'amabilité (tout moi).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de ta réponse JF, c'est bête, ils meurent tous, qui va nous rester ? <br /> <br /> Tu te soignes à l'anis, c'est bon, l'anis,pour le foie, pour la rate, pour le goût aussi, et ça étanche bien la soif ! Bon jardinage alors, c'est un jour racines aujourd'hui et demain aussi.
Répondre
B
Bonjour Délia.<br /> <br /> Lèbre, c'est bien lièvre. Ces paroles me sont venues à l'idée parce que j'y voyais un choix plus large (trois animaux, et en plus locaux, au lieu de deux, exotiques, proposés par Ambre). Mais c'était juste pour taquiner la patiente (non, pas celle qui suit des traitements médicaux).<br /> <br /> Cela dit, je pense que Melhau a écrit ces paroles pour réaffirmer l'appartenance culturelle et linguistique du Limousin Périgord aux pays d'oc: voir la chanson "ai vist lo lop, la rainard dançar" par In vino veritas ou Flos Florum par exemple. <br /> <br /> Verdier est mort à Périgueux, je crois, il n'y a pas bien longtemps.<br /> <br /> Marti a l'air de résister. <br /> <br /> Cette longue intervention, que je ne relirai pas car ça me fatiguerait encore plus et que je sors du jardin, m'a donné une grande soif que je vais de ce pas ci de ce pas la soigner à l'anis.<br /> <br /> Portez vous bien, les filles.
Répondre
D
Lèbre c'est le lièvre, mais je ne comprends pas le sens de la phrase sous cette forme. Moi aussi j'aime bien Jan Pau Verdier, idole de nos fêtes de l'huma avec Claude Marty. J'ai vu que cette année, au programme il y a une nouvelle version du Canto Général qu'avait mis en scène Mikis Théodorakis en 1976 pour une de ces fêtes précisément. Il était revenu quelques années plus tard sur la grand scène. J'avais eu l'immense bonheur de le voir cette année là. Bref, un petit extrait là <br /> <br /> https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjx6tvBntr4AhUa5hoKHTdACR0QwqsBegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DjuyFA4a53LU&usg=AOvVaw1kQNUuu1TpQM7JXSQSjD-O
Répondre
D
Tu écris bien le patois, toi, tu donnerais pas des cours ? "limousin, lièvre, loup, renard, lièvre pour l'éternité," c'est ça ? je ne connais pas Jan Dau Melhau, je vais faire des recherche sur la toile de fond.
Répondre
B
Ah mais ça dépend. Té, comme je suis descendu en ville aujourd'hui, je suis allé à un petit supermarché dont j'ai déjà parlé, et j'ai ramené des chocolatines pour demain matin: ça me saute dans l'estomac et peut-être que je vais même pas pouvoir dormir cette nuit. Quand il n'y en pas, ça incite moins le gars à se lever. Cela dit, choisir entre ces deux bêtes exotiques m'est difficile...Alors, j'emprunte quelques paroles à un de nos troubadours actuels: Lemosin lebre, lop, rainard, lebre per l'eternitat (Jan Dau Melhau).
Répondre
L
le saut du lit, très peu pour moi ! Pas envie de me faire une entorse ou me bloquer le dos ! Café le matin et sans chacal à ma table
Répondre
F
Je ne suis pas du genre à me lever illico presto dès mon réveil, non, au contraire, j'adore traînasser au lit... Et bien souvent, une fois levée, je ne déjeune pas tout de suite, je fais diverses choses avant de me poser enfin. Je serais plutôt girafe, car je suis de bonne humeur... en général ;-) <br /> <br /> Bonne fin de dimanche, Ambre. Bises.
Répondre
X
En semaine, lorsque je travaille, au réveil, je suis en mode "robot".
Répondre
L
Au réveil, je me lève.<br /> <br /> J'entends "Minou !!!!! Où es-tu ?"<br /> <br /> Alors je prépare son petit déj'<br /> <br /> Et ça va.
Répondre
A
Au réveil, je rejoins les bras de Ma Dame, et il arrive qu'on ne voit pas le temps passer…
Répondre
C
Toujours de très bonne humeur lorsque je me lève de très bonne heure et que je ne connais pas encore la répartition des bons moments et des enquiquinements.
Répondre
C
Chagicalrafe je suis . Un mot compris de travers au saut de pieu avec mon cortex embrumé et la valse des mots doux commence grrrrr ! les livres , la radio m'accompagnent le soir si la k7 ou le cd tournent en boucle toute la nuit , la première page lue ,dodo est là , les sens endormis .
Répondre
D
A ton avis ? Cela dépend des jours, je peux être soit l'un soit l'autre, par contre faut pas me chercher avant 9 h du mat, sinon, y a personne.
Répondre
B
l'essentiel c'est de s'aimer , soi, toute la journée.
Répondre
P
Comme toi, le matin, dès que je suis réveillée je saute du lit ! j'ai horreur de traîner au lit (surtout quand on est seule, hein ! :D )<br /> <br /> Si je me réveille trop tôt, surtout l'hiver quand le jour ne veut pas venir, j'ai essayé de flâner dans mon lit... ben non ! un coup j'ai chaud, un coup j'ai froid, je tourne et me retourne... alors hop ! debout ! :D <br /> <br /> Gros bisous ma Solaire, je file, je suis invitée !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité