Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
19 juin 2022

La mer mousse : la réponse

DSCN1273

C'est sur la plage de Quend (côte d'Opale) que j'avais découvert ce phénomène il y a quelques années. C'est assez impressionnant et pas très … appétissant ! 

J'avais évidemment cherché ce que pouvait bien être cette mousse, bien trop épaisse pour n'être que de l'écume, et qui ne donnait pas très envie de se baigner.

Et voici la réponse : cette mousse est due à un phytoplancton appelé Phaeocystis globosa, ou "vert de mai", ainsi surnommé car il forme des colonies d'apparence gélatineuse aux environs du mois de mai. Cette espèce de phytoplancton prolifère jusqu'à faire disparaître toutes les autres, formant alors un "bloom".

La mousse est le résultat de l'émulsion du mucus dans l'eau de mer, quand le vent et les vagues agitent l'eau comme de la mayonnaise !

20150901_142931

 

Jonas Van Boxel, dans son article du 4 janvier 2017 (CLIC) l'explique mieux que moi :

‘‘ Si vous vous rendez de temps à autre à la côte belge, vous aurez sans aucun doute déjà observé la couche de mousse jaunâtre qui se dépose parfois sur la plage. Cet étrange phénomène est une conséquence de l'eutrophisation, une augmentation des nutriments dans la mer. Elle est principalement due aux activités humaines, comme l'industrie et l'agriculture.

De l'eau riche en nutriments : ça semble pourtant positif, non ? L'augmentation de nutriments (comme les nitrates et les phosphates) dans l'eau est uniquement une bonne nouvelle pour les algues. Celles-ci prolifèrent alors à une vitesse fulgurante et peuvent troubler l'eau. Quand les algues meurent, elles se décomposent, ce qui peut provoquer une forte pénurie d'oxygène dans l'eau, qui, dans le pire des cas, entraîne la mort de poissons.

Dans la mer du Nord, l'eutrophisation profite surtout à l'algue Phaeocystis pouchetii. En colonie, ces minuscules algues marines forment une sorte de gélatine, qui vient flotter à la surface de l'eau quand les algues meurent. Avec le ressac, cette gélatine se transforme en mousse.

Pour finir, voici une petite vidéo CLIC

 

Bravo à Manou qui avait apporté la meilleure réponse !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'espère que ton signe zodiacal n'est pas poisson sinon baignade interdite .à la une ce matin sur le journal local : un baigneur mangé par les algues , alors qu'il nageait tranquillement . le pigiste ducoin .
Répondre
C
Heureusement je n'avais pas donné ma langue au chat parce que maintenant, je ne pourrais ni parler ni manger mais je n'avais pour autant trouvé la solution. Ce n'est tout de même pas très ragoûtant tout çà ! Est ce qu'il s'en dégage une odeur spécifique ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité