Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
18 juin 2022

Juste une impression (Virevolte)

"jeu des citations"

 

131338119

la photo est de Virevolte

‘‘ C'est juste une impression, on n'est pas privé de tous les moments heureux, oh ça non, il faut juste savoir les réinventer, les transformer, les adapter et ça ira mieux, c'est sûr !

 

Virevolte

 

(¯`v´¯)
`·.¸.·´
☻/
/▌
/ \

 

Quand j'étais gamine, je passais beaucoup de temps chez ma grand-mère paternelle, qui me donnait énormément d'amour. Heureusement qu'elle était là, et aujourd'hui je remercie mon père de ne pas s'être brouillé avec ses parents malgré tous les malgré (contrairement à son frère aîné, qui leur en a voulu jusqu'à leur mort !), à moins que ce ne soit grâce à Maman qui ne comprenait pas que mon père passe devant la teinturerie de sa mère sans aller l'embrasser ! elle n'est donc sûrement pas étrangère au rapprochement de mon père avec ses parents !

C'est grâce à cette générosité, disais-je, que nous n'avons pas été privés de nos grands-parents, et que par conséquent j'ai pu être baignée de démonstrations d'amour et de paroles d'amour ("Mamy t'adore !") de la part de ma grand-mère.

Car aimer, c'est une chose. Mais savoir le dire, en particulier à un enfant qui souffre, est presque plus important.

Cette longue introduction pour dire que comme ma grand-mère tenait une teinturerie – visualisez le truc des années 60 : une table à repasser avec une grande panière dessous pour déposer le repassage à faire – elle y mettait mon père encore bébé pendant qu'elle travaillait (ça serait de nos jours, elle aurait eu les services sociaux sur le dos) – des fers posés à chauffer sur le poêle, qu'elle attrapait avec une sorte de manique ? pattemouille ? je ne sais pas quel est le bon mot, ça fait un bail qu'on n'utilise plus ce genre de fers n'est-ce pas, pas plus que les "jeannettes"..

Et devant, dans la vitrine de la boutique, les robes de communiantes toute en dentelles et dont je rêvais .. je crois que j'aurais aimé faire ma communion (et donc, pour commencer, aller au caté) simplement pour la joie de revêtir une de ces robes que je trouvais fabuleuses ..

Pour passer le temps pendant que ma grand-mère repassait, je jouais sagement. J'ai toujours été une petite fille sage, attitude vite adoptée pour éviter de mettre mon père en colère.

Il y avait les bonshommes faits de pince à linge sur lesquelles je fichais un bouchon de vin Kiravi, les courses d'escargots dans la cour, le jeu du "petit cochon", avec Dominique (*), le fils de l'apprentie de ma grand-mère…

À part ce dernier jeu, tous les autres se déroulaient dans le plus grand silence, et je ne voyais pas le temps passer malgré le peu de moyens. Ma grand-mère m'avait aussi installé un petit tableau avec des craies pour que je puisse dessiner.

Et puis il y avait les cahiers, bien sûr .. j'avais déjà l'imagination fertile et je racontais l'histoire d'une petite fille qui s'enfuyait et subsistait dans la forêt en se construisant une cabane à la façon des Trois Petits Cochons ..

Et puis ensuite, beaucoup plus tard, la vie matérielle nous a choyés avec tous ces appareils sophistiqués sans lesquels il semble que (l'on) je ne puisse survivre. Je pense notamment à mon PC, mon cher PC sur lequel ordinairement je passe énormément de temps puisque j'écris sans arrêt en plus d'écrire dans mes cahiers, sans parler de la généalogie, etc …

Or, je suis privée de mon PC depuis quelques mois.

Je veux dire : je suis privée du temps ASTRONOMIQUE que j'y passais car maintenant, ce sont mes jambes qui décident.

Alors, il me faut "réinventer, transformer, adapter" des moments (heureux ?) comme le dit Vi .. et s'adapter, je vous jure, ce n'est pas mon fort !

 

Et pour vous ?

Vous adapter : facile ? pas facile ?

 

(*) Le jeu du petit cochon : CLIC

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une teinturerie !… Devenue un prè–singe, comme disait ma brave vieille tante. Faut l'excuser, elle ne maîtrisait pas l'angliche. C'est pourquoi elle faisait sa lessive au Saint–liche, qui était du Sunlight. <br /> <br /> Tout un univers que tu réveilles en évoquant ta parentèle.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut-être ce qui était précurseur est une grand-mère généreuse en paroles d'amour. Ce n'était pas courant à l'époque…<br /> <br /> chanceuse tu fus. Au moins en ce domaine.
Répondre
X
Ben,il y a comme un air de famille qui ne trompe pas ! <br /> <br /> Je dirais comme Délia, l'être humain est doté d'une faculté d'adaptation remarquable ; qui fait que plus ou moins facilement, on s'adapte à tout.<br /> <br /> Sauf à la bêtise humaine, encore que !
Répondre
C
Je me demande si la panière dont tu parles était en châtaignier , comme toutes celles qui , hélas , ont cédé la place à la matière plastique.<br /> <br /> Ben dis donc, j'ai fait le compte à rebours et constate que noooooooooon tu ne FAIS pas jeune , tu ES jeune ! Bon week end
Répondre
C
Chère pattemouille tu me fais remonter des souvenirs de jeunesse girondine chez Marguerite et Fernand mes grands parents l'une fille de descendants espagnols d'avant Franco durs à la tâche gentils , aimants à leur façon les bisous les câlins ne connaissaient pas un bonjour papi ou bonne maman leur suffisait le merci était apprécié signe de bonne éducation .L'autre descendants de girondins de st Ferme marchands de tissus , sabotiers, militaires , tailleur vestimentaire .Déplacés lors d'une épidémie de peste noire au temps du roi soleil de la Saintonge , Aunis avec leurs racines la Guyenne étant désertée à 80% ont refait une enclave "gavache" patois de leur ex région nouveau blog avec adresse correcte:https://lhuissellois.canalblog.com .
Répondre
D
Pour les services sociaux, les enfants comme ton père et bien d'autres, sont toujours prioritaires, je te confirme. Les enfant maltraités, battus à mort parfois, mais pour eux c'est trop tard, les enfants SDF, les enfants qui n,'ont rien à manger et qui grelotte l'hiver dans la rue, c'est pas trop leur truc. Ils préfèrent les choses simples et faciles. Pour ton PC, je pensais pas que tu écrivais avec tes pieds ! mais je compatis quand même. Et puis pour répondre à ta question, je crois qu'on s'adapte à tout, enfin presque, moi y a qu'à la connerie que je ne suis pas encore habituée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité