Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
4 octobre 2021

Le pain de la vie

Exercice d'écriture du lundi

129941387_o

 

 

‘‘Vivre dans le passé: voilà une réflexion que l’on me fait souvent, toujours de manière négative et blessante, comme si c’était une tare. Or, premièrement, je ne vis pas dans mon passé, c’est mon passé qui vit en moi, ce qui n’est pas du tout pareil.

Deuxièmement, nous ne sommes pas tous égaux face aux choses de la vie. Quelque chose de fragilisant pour l’un sera un moteur pour un autre, et inversement. Nous ne développons pas tous les mêmes possibilités parce que nous sommes tous différents.

Or pour moi, le passé est une force, une source vive à laquelle je puise. C’est lui qui me rappelle où j’en suis, le chemin que j’ai parcouru, et celui qu’il me reste à faire. C’est lui qui m’indique si je suis en train de me planter ou si je suis sur la bonne route. Lui aussi qui continue de m'apporter de merveilleuses surprises.

Comme un sculpteur, je prends la glaise de mon passé, je le pétris et je lui redonne vie. Je le déroule comme un ruban, traversant les siècles, faisant renaître sous les yeux de mes filles émerveillées les gens qui se sont aimés il y a tellement longtemps, mais sans qui ni elles ni moi ne serions là. Je m’y plonge, je m’y offre, je m’y noie avec passion. Je recherche la musique, leur musique, pour décrire avec leurs mots à eux, les images de leur temps, ce temps où il n’y avait rien mais qu’on faisait avec.

J’entre dans la musique des temps anciens, ou plutôt c’est eux qui m’emmènent, avec leurs bruits, leurs odeurs, leurs émotions et leurs chagrins. Et avec eux nos parents, nos frères et nos sœurs, les voisins et les amis, les hivers lorsque les vieux se brûlaient les doigts à l’âtre des veillées, le vert du printemps qui renaissait avec les tendres dragues de ces lointaines époques où les gars et les filles s’essayaient avant de s’unir pour une vie entière .. il y a tant à dire, tant à découvrir de ces gens qui travaillaient la terre pour y faire pousser le pain, le pain de la vie, le pain de notre vie.

À la recherche du temps passé, rien n'est jamais fini...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne pas oublier le passé pour pouvoir avancer vers l'instant suivant et le futur
Répondre
E
Le passé est le passé, je m'y promène de temps à autre, il fait partie de moi, de mon histoire, de ce que je suis devenue. Mes blessures, les cicatrices tout comme les rides sont les sillons de la vie...Si je devais conjuguer je dirai que le passé est simple, le présent est parfait, le futur immédiat incertain espérons qu'il devienne plus que parfait.<br /> <br /> belle journée Ambre.
Répondre
P
Très beau texte ! Mais comme tu l'écris, nous sommes tous différents, et heureusement, sinon nous nous ennuierions. Quant à moi, j'essaie plutôt d'oublier mon passé, en tout cas, une grosse partie ! Si je n'y arrivais pas, pas du tout sûr que je donnerais la becquée à ma mère :-( ...
Répondre
D
Voilà une réflexion forte et bien à propos. Notre passé vit en nous et c'est ainsi qu'on le veuille ou non. Celui qui l'oublie n'est pas le plus chanceux, car il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Quant à ceux qui voudraient nous le faire oublier et que cela arrangerait bien s'ils y parvenaient, ne les écoutons pas. Et si certains le font, on n'est plus étonné alors de voir tant de gens se tromper de route.<br /> <br /> Gardons le cap et tenons bons. Bisous Ambre.
Répondre
G
Bien d'accord avec toi : c'est le passé qui vit en nous, ce qui ne nous empêche pas de vivre le présent avec intensité !
Répondre
A
absolument, notre passé vit en nous, il nous a modelé-e-s, impossible de l'arracher de nous... y repenser ne veut pas dire qu'on a des regrets ou qu'on ne veut pas aller de l'avant :-)<br /> <br /> bien dit, Ambre-neige!
Répondre
A
Tout d'abord je dois dire que j'aime beaucoup cette phrase :<br /> <br /> « je ne vis pas dans mon passé, c’est mon passé qui vit en moi, ce qui n’est pas du tout pareil »<br /> <br /> Notre histoire nous accompagne au long de notre vie. Et c'est bien le drame de celles et ceux qui perdent la mémoire (genre Alzheimer) et quand la trace de son chemin disparaît lorsqu'on se retourne, c'est la personnalité unique et singulière qui se délite d'une manière terrible voire effrayante.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc voilà, c'est vraiment un très beau texte que je vais probablement te piquer !<br /> <br /> Tout notre « bagage de vie » est un trésor dans lequel on puise, et aussi dans lequel d'autres viennent puiser avec intérêt parce que nous en avons découvert le sens, la direction et la raison d'être. <br /> <br /> Depuis que les aînés de mes petits-enfants ont lu mon livre principal, ils me posent des questions, non pas sur mon passé, mais sur ce qu'il apporte aujourd'hui. Ils viennent recueillir leurs propres provisions pour leur propre vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma compagne de vie me disait tout récemment : « Ils ont bien de la chance d'avoir un homme comme toi comme grand-père ». J'ai répondu : « je ne le réalise pas, c'est peut-être mieux comme ça d'ailleurs ».
Répondre
P
Je me réfère à un certain passé, celui qui m'a élevée, valorisée, celui de ma vie de femme... quant à celui de mon enfance, sans l'avoir oublié complètement, je ne me penche plus sur lui, à quoi bon ;)<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire.
Répondre
F
Ce lointain passé, je m'y plonge, mais n'ai pas ton don de le faire vivre si bien !<br /> <br /> Par contre, j'y fais des découvertes intéressantes.<br /> <br /> Je t'embrasse Ambrinette
Répondre
L
Eh oui, notre passé est une pâte qu'il faut laisser lever pour qu'il nourrisse notre présent et notre avenir.<br /> <br /> Surtout ne pas le laisser rassir...
Répondre
H
Je ne plonge guère vers le passé, j'ai essayé, trop de trous dans ma généalogie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité