Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
13 septembre 2021

Sourire la vie

Sur une proposition d'écriture du Goût-des-Autres : CLIC

 

2151986360

 

 

J’ai toujours aimé la rentrée, le mois de septembre et ses promesses d’écrits, de poèmes et de pages à remplir à l’encre violette, les bons points, les images à l'odeur si particulière.

La rentrée, c’est comme sourire la vie.

En musique, sourire la note, c’est chanter plus juste, la remonter d’un ton.

La rentrée pour moi, c’était ça. Je n’avais plus peur, je n’avais plus mal, j’étais dans un espace où je devenais importante, studieuse et sage. Dans la salle de classe, enfin je devenais la première. Je brillais, je n’étais plus un petit oiseau perdu et craintif. Je savais. Je savais des choses, je les avais ressassées dans ma mémoire comme des bonbons. J’aimais écrire et je le faisais bien, j’aimais apprendre et j’étais la meilleure. Il n’y avait plus de blonde sœur pétillante et maline. Il n’y avait plus de petit frère fragile comme un diamant. Il n’y avait plus que moi, et j’enlaçais la vie avec des gestes ronds en sortant de ma trousse ma plume et mes crayons. L’odeur de l’encre me chatouillait, nourrissante comme du pain, et je savais déjà qu’au début de l’été, rouge de mes prix enrubannés, encore une fois je verrai dans les yeux de mon père ce sourire si particulier qu’on ne trouve que dans les pays de grand soleil, un sourire qui ressemble à un fruit.

Oui, j’ai toujours aimé la rentrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La rentrée, quel supplice pour moi et pour plein d'autres que j'ai connu !
Répondre
A
J'aimais l'école mais j'adorais les vacances !!<br /> <br /> Bonne élève mais très bavarde, pourtant pas de souvenirs traumatisants ni côté enseignants, ni côté parents.<br /> <br /> Je naviguais entre la 1ère et le 2ème place, simplement du fait que j'aimais apprendre, voir le sourire et entendre les compliments de papa qui me disait qu'il était fier de ses enfants.<br /> <br /> L'Amour a été et reste toujours mon moteur principal. <br /> <br /> L'école privée catholique a été certainement aussi pour beaucoup dans cet amour de l'école, une ambiance particulière avec des chants et autres fêtes qui réunissaient parents et enfants.<br /> <br /> De beaux souvenirs qui surplombent et effacent quelques désagrément parfois comme pour tout le monde. <br /> <br /> La lecture des livres mais surtout principalement le plaisir de la lecture, de la découverte, de la continuer ensuite par des échanges, des relectures…<br /> <br /> Me vient de mon frère aîné qui m'a également initiée aux différentes lectures d'un film.
Répondre
C
L'instituteur qui le soir me faisait faire des devoirs de calcul et arithmétique un soir s'est "arraché" les cheveux qu'il n'avait plus avec moi j'en avait tellement par dessus la tête que je lui ai dit : " qui a décidé que 1+1 faisait deux il est devenu blanc , blême et a tenté de s'expliquer , profitant de son désarroi une autre vanne de moi fusa zéro cela ne vaut rien avec cent si l'on met deux zéro derrière un cela ne vaut pas grand chose sauf un ce fut mon dernier cours de mathématiques enfin libre personne de ma famille et profs allaient m'agacer avec des chiffres , des nombres et des fractions et autre racines carrées qui pour moi étaient plus rondes La faute à qui je suis né gaucher et ce n'était pas de bon augure de se servir de la main du diable alors à la garderie (1948 -1951) les responsables et leur personnel m'ont fait changer de main avec beaucoup de désagrément pour moi volontaires ou non le reste en mp
Répondre
L
J'ai un rapport compliqué à l'école : j'aimais l'apprentissage, le sentiment de devenir grande. Je n'ai pas aimé, à deux exceptions près , les enseignants. Je me suis considérablement ennuyée en cours. D'où des notes de conduite déplorables, une bavarde atteinte de bougeotte aigue, ça passe mal!<br /> <br /> Ton texte est joli, très doux, soyeux, c'est ça, on sent que l'école t'a laissé des souvenirs en soie, agréables et précieux♥
Répondre
F
La rentrée était synonyme de leçons à apprendre, et à réciter à mon père, alors...
Répondre
A
Un texte qui fait du bien à lire lorsque soi-même on a vécu la chose tout autrement…<br /> <br /> et puis, quand on te lit depuis longtemps, on ressent bien tout le « bagage » que tu as pu acquérir durant ces années-là. C'est tellement précieux.<br /> <br /> Pour d'autres, dans mon genre, il faut de longues, très longues séances de rattrapage par la suite… des fuites d'énergie dont ces c.ns d'enseignants sont entièrement responsables.
Répondre
L
C'est vrai que c'est chouette la rentrée.<br /> <br /> Quand tu es "petit" tu espères retrouver les copains.<br /> <br /> Quand tu es "grand" tu espères trouver une copine.<br /> <br /> Quand tu es "parent", tu espères retrouver un peu de calme...
Répondre
H
Tu étais exactement mon contraire, je n'aimais que les livres.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité