Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
9 août 2021

Comme des cadeaux précieux

Sur une proposition d'écriture de M. Le Goût

Muren

Cette image me fait penser à l'Italie, ce pays plein d'odeurs, de couleurs merveilleuses, ce pays qui était la passion folle de mes parents ..

L’Italie, c’était notre Eldorado, je me rappelle après avoir franchi la frontière, gamine, je me ruais sur le sol pour l’embrasser, ah que je t’aime Italie que je t’aime ! Et je me relevais les doigts pleins du goudron fondu par la chaleur. Dans les années 60, passer la frontière ce n’était pas rien, une file interminable de voitures qui attendaient leur tour, Papa au volant de sa 404, la remorque aux fesses, oui parce que les premières années c’était la remorque, blindée à mort, pas les moyens d’avoir une caravane, enfin ils l’ont eue mais un peu plus tard à l’occasion d’un petit héritage. Non là, on n’en était qu’à la remorque, même qu’une fois il a fallu tout déballer, absolument tout, et comme il n’avait rien trouvé, le douanier s’en était pris à mon petit carnet, sauf qu’à cette époque je ne savais pas écrire, alors lui, il a cru que tous ces signes c’était des codes, qu’on était des espions ou quelque chose comme ça.. Mes parents s’étaient étonnés de ce professionnel acharnement, mais rien n’a jamais pu entamer leur joie de partir et ils avaient remballé la remorque et mes carnets éparpillés en sifflotant ..

Ma mère, un vrai sirop de la rue, à 16 ans le sac à dos avec sa petite tente, après elle a contaminé mon père, lui qui ne connaissait que ses Sables d’Olonne.. On partait les deux mois, juillet avec ma mère seulement, on n’allait pas loin pour que Papa puisse nous rejoindre le week-end, août c’était les congés du père et c’est là qu’on partait pour l’Italie, toujours quelque chose qu’on n’y connaissait pas, et même si on connaissait on y retournait parce que c’était tellement beau, l’Adriatique et le ciel bleus à l’infini ! Les cloques qu’on se chopait au soleil, la peau du dos en lambeaux, impossible d’y poser le drap de couchage ! Trois jours plus tard on était cuits comme des pains d’épices, et à peine in piedi on courait plonger trois, dix fois dans il Mar Adriatico, Tirreno, Ligure, ce qui fait que tout le temps on avait du sel sur les bras à lécher avec délice ..

Et puis la langue italienne, cette langue qui me fait fondre comme de la crème, depuis cet Italien, un Italien de l’Italie, il s’appelait Ugo.

Était-ce à Fano, à Rimini, à Senigallia ? Je ne sais plus, je me rappelle juste de mes 13 ans, de ses 18, du petit bal dans la nuit tiède et parfumée, ma tête posée dans le creux de son cou et ses mots qui s’égrenaient, toutes ces choses qu'il m'a dites comme des cadeaux précieux, du miel sur ma peau des caresses de plume, il me déshabillait de mots pour me vêtir des siens, et ça éclipsait tout, ça bruissait, je faisais un pas, ça ondulait, un peu d’élan et je me serais envolée.. Alors forcément, j’avais bien été obligée de gémir et de gémir encore, alors évidemment mes jambes avaient ployé et toute ma vie avec, je me tenais aux mots, à ses cheveux dorés qui sentaient si bon, je les tenais fort comme une rassurance dans cette perdition, et je respirais à petits coups, pour trouver la force de ne pas être forte, de n’être rien, rien qu’une petite nana recroquevillée dans des mots..

Je repense à tout ça et je me dis, mon Dieu, quelle chance j’ai eue.. Des parents vagabonds, et qui aimaient la mer, et qui aimaient la route... Je sais, c’est loin tout ça et maintenant je ne pars plus, mais mes parents m’ont donné ça, c’est tellement merveilleux. Merci à vous, Papa, Maman, où que vous soyez, petits papillons blancs dans le soleil d’été.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Merci à tous pour vos retours !
Répondre
M
Ah les premiers amours Ça nous donne un goût de jeunesse et du rose aux joues! L'Italie Je l'ai trouvé chez ma belle mère sicilienne Qui est chez moi en cep moment même et qui comme Bonne sicilienne a atteint les 94 ans et toute sa tête ! Mon mari ,l'amour de ma vie rencontré à 17ans est Donc d'origine italienne mais il n'aime pas les italiens qu'il trouve trop bruyant et trop envahissant IL sait de quoi il parle avec un père et une mère non seulement d'origine italienne amis aussi pied noir de Tunisie. Pour moi la fille du ch'nord cela m'a ouvert d'autres horizons. Voilà ! Vais Je mettre les écrits de jeunesse sur mon blog? Bonne semaine
Répondre
P
Que de beaux et doux souvenirs... <br /> <br /> Tu dis que désormais tu ne pars plus... quel dommage mais bon, tu as certainement des raisons ; comme quoi il faut bien profiter de faire ce que l'on aime quand on le peut ;)<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire.
Répondre
A
Voilà une belle évocation de jeunesse et d'enfance.<br /> <br /> On s'y croirait… dans un film italien… et puis j'aime beaucoup cette phrase :<br /> <br /> « il me déshabillait de mots pour me vêtir des siens »
Répondre
C
A cette époque la France rurale au vrai sens du terme existait encore , ces gens venus de la botte au début réfugiés puis devenus fermiers travaillaient dur une vingtaine de vaches et un peu de culture céréalière .L'ancien s'occupait du jardin un vrai paradis en couleur diverses et gustativement .Assis sur son banc à côté de la porte somnolant les deux mains appuyées sur sa canne te regardais passer d'Ouest en Est comme tous les vieux du pays Mes cousins par alliance étaient plus bas dans ce pays latin proche de la Sicile je les ai vus une première fois à Flammerécourt en Haute Marne à l'occasion de mariage de mon cousin avec sa promise . Que des filles dans cette famille toutes joyeuses à la recherche du prince charmant durant ce moment festif .Tant pis ou tant mieux pour moi j'ai échappé à la corde au cou et comme disait un employé de la SNCF: E péricoloso sporgersi .
Répondre
A
magnifiques souvenirs! merveilleusement bien dits! et une gratitude qui fait chaud au cœur
Répondre
L
Quand tu visites un pays, tu le fais avec application, tu n'en prends que le meilleur.<br /> <br /> Ça devrait être toujours le cas.<br /> <br /> Merci pour ce voyage délicieux..
Répondre
M
Quand l'écriture refait vivre de bons souvenirs c'est une réussite. On se souvient plus des moments heureux dans l'enfance je trouve, c'était l'insouciance Bonne journée. Bisous.
Répondre
S
Coucou <br /> <br /> J'adore l'accent . Oh c'est rigolo ma fille apprend justement la langue et va partir quelques semaines en Italie <br /> <br /> Il me tarde de l'avoir à mes côtés pour qu'elle me chante quelques mots <br /> <br /> Bises Ambre
Répondre
G
Nous nous sommes peut-être rencontrés à l'époque dans les campings italiens : notre 404 tractait une remorque à bateau transformée en fourre-tout. Nous n'avons heureusement jamais rencontré ton douanier trop zélé. Que de bons souvenirs avons-nous engrangés là-bas !
Répondre
D
Des papillons blancs dans le soleil d'été, de quoi être aveuglé toute l'année !Merci de ces beaux souvenirs. Des bises.
Répondre
B
Que du bonheur ;-) !
Répondre
E
C est merveilleux d avoir de tels souvenirs!
Répondre
H
Quelle sensualité et quel bonheur dans tes mots.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité