Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
21 juillet 2021

Une sorte de passion calme

Delia

 

 

 

C  U  D  E

(D é l i a)

 

 

 

Au début, lorsque nous n'en étions qu'à quelques échanges par blogs interposés, j'ai été séduite par la passion inhabituelle, démesurée et irrationnelle de Claude pour les vaches, à tel point que maintenant, quand je vois une vache, je pense à elle.

Bon, dit comme ça, ça peut prêter à confusion ! Mais c'est juste parce que vous ne l'avez jamais entendu parler de la Charmante et de la Blonde, de la Mignonne et de la Jolie, vous ne savez pas les moments où, toute petite, sa mère l'emmenait dans la remorque garder les vaches et que c'était magique.

Bon, quelques années plus tard elle a trouvé ça beaucoup moins merveilleux, elle avait grandi, c'était le temps des copains et de l'aventure comme le chantait Françoise Hardy et les yeux de Claude se sont tournés vers des choses qu'elle trouvait plus intéressantes ..

Toujours est-il que ces premiers échanges avaient fait ressurgir ce que me racontait ma grand-mère suisse qui adorait garder les vaches, au contraire de mon autre grand-mère, la citadine, qui en avait une peur panique.

LA VACHE !

Voilà : le ton est donné.

2021 07 17 en marge du mariage, à La Vigerie (44)

2021 07 17 en marge du mariage, à La Vigerie (37)

Juste après, nous avions parlé de nos enfants indignes qui osent aller vivre leur vie en abandonnant leur vieille mère désemparée. Enfin quand je dis vieille, je parle pour moi ! Je m'étais sentie d'un seul coup d'une inutilité abyssale et le volume de larmes que j'ai versées pendant six mois est comparable aux chutes du Nirvâna (expression de mon aînée qui sait de quoi elle parle, au contraire de moi qui ne l'ai pas vu depuis un bail).

Mais ça, c'était il y a sept ans (purée !!! sept ans ? Déjà ?!!!).

Aujourd'hui, ma plus grande terreur serait que mon fils revienne chez sa mère !

C'est vrai quoi, on a bien le droit de vivre un peu pour nous, de temps en temps? En tout cas c'est ce dont je me suis rendue compte juste après avoir fini d'essorer mes mouchoirs et je vous prie de croire que c'est drôlement d'la balle ! (je ne sais pas si cette expression est toujours adaptée, vu la vitesse à laquelle évolue le vocabulaire de nos jeunes, mais vous saisissez l'idée ?)

Mais je bavarde, je bavarde, alors que vous attendez toujours que je vous parle de la principale intéressée, c'est-à-dire Délia.

Alors pour tout dire, lorsque nos routes se sont croisées, elle m'a immédiatement fait penser à une mienne amie qui, quelle coïncidence, se prénomme quasiment comme elle (Claudine).

La première intervention de Claudine ne présageait absolument pas de la tournure que prendrait notre relation par la suite, puisqu'elle m'était apparue comme une sorte de furie qui démarre au quart de tour, surtout quant on parle de politique. Elle s’était manifestée de façon extrêmement virulente sur une note que j’avais écrite où je parlais de vaincre les méchants à la force de notre petit cœur rempli d’amour et de nos bras remplis de fleurs.

Elle avait démonté ma baraque à coups de tournures bien senties où il était question des vilaines multinationales (je ne connaissais même pas le mot), de produits empoisonnés qu’on nous fait ingurgiter et de toutes les horreurs qu’on ne nous dit pas.

Eh bien Claude a un côté comme ça. Non, ce n'est pas une furie, ce n'est pas ce que je veux dire ! Au contraire ! Elle défend avec une sorte de passion calme et une incroyable ténacité les valeurs qui lui semblent primordiales, elle ne lâche jamais prise, et souvent elle obtient gain de cause : elle gagne à l'usure !

Elle a autre chose en commun avec mon amie Clo, ce sont ses qualités de loyauté et de franchise. Elle est très "nature", drôle sans même sans rendre compte.

Je pense aussi qu'il est très important pour elle de mériter l’estime et l’admiration d’autrui, et encore plus de mériter sa propre estime, d'être fière d’elle et de ses actes, de ne pas faire preuve de médiocrité ni de mesquinerie.

À mon humble avis, si elle parle comme elle écrit parfois, elle ne doit pas avoir que des amis !

2021 07 16 anniversaire (6)

Que dire d'autre de ce portrait qui part dans tous les sens ?

Que j'espère qu'elle continuera à me lire, et que je ne viens pas de me la mettre à dos pour l'éternité ! pourvu

 

Toutes les photos appartiennent à Délia, y compris les 3 dernières que je viens de chiper sur son blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je sais que ce genre de refuge existe, je signe souvent des pétition contre la cruauté envers les animaux ( envers les humains aussi d'ailleurs) La pointe de la corne que tu as dû éviter équivaut probablement à une signature sur une de ces pétitions) Il faudrait beaucoup de refuges et beaucoup d'Humains humains. Même si nous le sommes, nous ne sommes qu'impuissants face à la cruauté mentale, physique psychique. L'avons nous seulement toujours éte, humain ? Les friandises sont un subterfuge pour approcher ces animaux par nature méfiant mais que nous avons trahis en les domestiquant. La théorie, bien sûr, et la réalité de la vie, bien plus surement. Quand on connait les animaux quand on les respecte quand on les aime, ils nous le rendent au centuple et cent c'est pas beaucoup à côté de ce dont ils sont capables. L'homme n'est qu'un prédateur, le pire. On n'a jamais vu une espèce se prédater elle même, sauf l'espèce humaine. Dans la nature, c'est juste de la survie.
Répondre
C
Un jour allant faire des photos animalières noir et blanc puis couleurs en argentique et numérique , je l'ai vu cette bestiole cornue échappée d'une mort certaine dans un abattoir de la région paca. Lieu : ferme des oliviers à Molineuf refuge pour animaux abandonnés de divers horizons terminant leur vie en cet endroit Marguerite c'était bien elle avec ses belles cornes , les humains non connus ne devaient pas s'approcher , je n'ai pas fait attention la pointe de la corne est passée à moins d'un mètre me faisant reculer vivement jusqu'à ce que je donne une poignée d'herbes fraîches à ses copines , elle en a eu aussi mais de loin . les juments et hongres ne se sont pas fait prier avec les carottes
Répondre
A
Tout le monde n'est pas spécialisé en vaches comme vous deux lol !!!!
Répondre
D
Tu connais, toi, les Abondances.
Répondre
D
Merci Pralinette. De belles Tarines et Abondances, je vais me régaler ! Bisous
Répondre
P
Tu cibles très bien Delia, je me suis rendue compte que c'est "quelqu'un" ! Entière et droite, écorchée vive par l'injustice et les misères du Monde. <br /> <br /> Hier au Mont Cenis, j'ai photographié des troupeaux de mes jolies vaches savoyardes, j'ai pensé à notre amie, quand j'aurai le temps je publierai quelques photos... là je remets la maison en état ! :D<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire.
Répondre
D
Ah, oui, elle n'a pas la langue dans sa poche our dire ce qu'elle pense ! C'est du carré !!
Répondre
F
Et oui, chaque fois que je vois des vaches, je regrette de ne pas pouvoir les prendre en photo pour en faire profiter Délia.<br /> <br /> Elle est franche et entière comme moi, elle défend ardemment ses idées, sans dévier de sa route.<br /> <br /> Je rigole en lisant la teneur de vos premiers échanges.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes les deux
Répondre
M
Bonjour Ambre, bien décrite d'après ce que j'en sais et tellement idéaliste comme il en reste peu.<br /> <br /> Une personne qui garde toujours ces convictions sans retourner sa veste c'est beau et rare. Une fille de la campagne robuste, saine et entière, avec toutes les belles valeurs de la terre. Je rajouterais inébranlable. En plus de tout ça elle manie la langue Française à la perfection, bravo .Bisous à vous deux.
Répondre
M
bien dis tu sais manier les mots on commence et on va jusqu'au bout du texte trop curieuse de voir où tu vas nous emmener <br /> <br /> merci
Répondre
D
Ambre, oui je vais continuer à te lire, tu es un puits de science humaine et d'humanité !
Répondre
D
J'oublie le plus important : une humanité où les veaux ne sont plus mangés du tout et deviennent de belles génisses, de vieilles vaches et de jolis taureaux. Sans les corrida cela va de soi. Mais c'est vrai pour tous les êtres vivants, en particulier ceux qui ne demandent rien à personne et ne demandent qu'à vivre leur vie comme ils l'entendent. Les Bouchers, les investisseurs, les cannibales (sauf Eddy Merckx) et les carnivores ne font pas partie de mon monde. Je n'ai plus assez d'énergie pour les combattre tous. Je demande de l'aide.
Répondre
D
1) j'adore vos com !<br /> <br /> 2) j'adore les vaches et je suis contente quand on pense à moi en en voyant la queue d'une.<br /> <br /> 3) Pas si facile de faire un portrait, il semble qu'il ne soit pas si mal réussi puisque vous m'y retrouvez.<br /> <br /> 4) J'aurais aimé que les gens qui m'ont croisée aient eu la même indulgence que vous. Mais le compliment ne serait rien sans la critique.<br /> <br /> 5) Merci à Ambre de m'accompagner dans mes délires, elle a du mérite je vous assure ! <br /> <br /> 6) je vous aime.
Répondre
L
Ah la vache !<br /> <br /> Délia est et reste une vraie "fille de gôche", une qui est scandalisée par un monde dont l'humanité est partagée entre une poignée de bouchers et une foule de veaux et quio tente d'oeuvrer pour une humanité sans veaux ni bouchers.<br /> <br /> Je l'aime vraiment beaucoup même si l'idée de regarder pousser l'herbe plus de huit jours par an ne me branche pas...
Répondre
H
Je ne connais Délia que par ses écrits, tu parles vrai, je la sens comme ça.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité