Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
Newsletter
24 abonnés
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 159 559
16 juillet 2021

Comme une lettre à la poste

img_0899

photo perso Bibique

(où l'on constatera qu'Étretat

n'est pas épargnée par le beau temps qui sévit partout)

 

 

 

D  E

 

 

J'aime bien les Dominique, sans doute parce qu'ils ont bercé mon enfance.

Au masculin d'abord, puisque mon premier compagnon de jeu après Jean-Paul s'appelait Dominique.

Au contraire de Jean-Paul qui avait mon âge, Dominique était un grand très grand. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il ne jurait que par le cochon !

Le jeu du "cochon qui rit", vous connaissez ? Il devait se dire que c'est bien la seule chose qu'il pouvait faire avec une ch'tite comme moi !

Je vous laisse imaginer la scène : la moi petite, assise par terre, en face d’un Dominique super concentré sur son è_èàçç-(-ç( de purée de jeu de cochon ! Je l’observais du coin de l’œil, mon Dominique au corps de braise, en train de taper ses viriles cuisses chaque fois qu’il jetait un 6 aux dés, seulement voilà, j’avais beau mettre et remettre le contact à coups d’œillades appuyées qui ont largement fait leurs preuves depuis, tout ce que j’ai réussi à allumer c’est mes nerfs chaque fois qu’il s’esclaffait en vissant une queue à son cochon.

Alors sinon il y avait ma cousine, avec qui je partageais absolument tout vu que nos mères étaient comme des sœurs, ce qui tombait drôlement bien puisque justement elles l'étaient.

Avec Domi on a grandi ensemble, on a appris le twist ensemble, la danse du ventre (quelles crises de rigolade !), le jerk, je lui racontais mes secrets et elle, pas les siens car elle était très pudique, chose totalement incompréhensible pour la nana hyper discrète niveau déballage d'émotions que j'étais déjà. Je pleurais pour rien, elle ne pleurait pas, je faisais la meule à ma mère, elle gardait tout pour elle, j'avais prévu d'épouser son frère et qu'on fasse une centaine d'enfants, elle priait pour avoir le beurre sans l'argent du beurre.

Pas d'bol Dieu est sourd et elle s'est retrouvée enceinte à l'âge où j'aurais voulu l'être, c'est-à-dire indécemment jeune. Je gardais son bébé avec des étoiles plein les yeux, elle continuait sa vie de garçon manqué avec ses copains.

Dominique.

Dominique ça rime avec tonique et je trouve que ça leur va bien, aux Dominique.

Bibique, je la vois bien comme ça, malgré toutes les galères que la vie réserve, je la vois avec un immense appétit de vivre qui lui permet de toujours rebondir, toujours avancer. Ma cousine en tout cas elle est comme ça, c'est une battante.

Si je superpose ce que je sais de mes Domi (j'ai aussi une amie depuis mes 18 ans qui s'appelle Domi), et ce qui m'apparaît de Bibique j'ajouterais qu'elle attire à elle toutes les sympathies. Et comment ne le pourrait-elle pas, elle se met volontiers au service des autres, cherchant ce qui pourrait améliorer le confort d’autrui, usant de son influence pour protéger les plus faibles et les plus démunis.

Elle est joviale, ça se sent dans ses petits mots, elle apprécie tous les plaisirs de l'existence et doit adorer le mouvement. À mon avis, si on l’entravait d’une manière ou d’une autre, elle serait très malheureuse.

Elle adore effacer les limites imposées par la géographie et sillonner la planète dans tous les sens, heureuse de découvrir de nouveaux horizons et de rencontrer des gens différents. (Tiens, Bibique, on n'en a jamais parlé : rêves-tu de faire de grands voyages ? ou en as-tu déjà faits ?)

Rebelle à toute discipline, elle peut surprendre son entourage, mais son humour ("On m'avait dit que vous étiez moche …"), sa franchise merveilleuse et son exceptionnel sens de l’amitié font passer la pilule comme une lettre à la poste.

Elle est aussi attirée par l’action, par ce qui sort de l’ordinaire, et c’est dans une vie trépidante et remplie d’imprévus qu’elle s’épanouit le mieux (ça tombe bien, elle a des petits-enfants !).

En effet, comment passer sous silence son sens de la famille, quand on voit qu'elle se met au service de ceux qu'elle aime et qui l'aiment tout aussi fort, j'en suis certaine ! Et ce, malgré son caractère plutôt indépendant qui fait qu'elle ne souhaite pas s'encombrer de trop de chaînes (comment ai-je pu ne pas évoquer plus tôt ce trait de caractère qui mérite plusieurs points d'exclamation !!!!!).

Qu'en penses-tu, Dominique ?

127294647_m

 J'adore cette photo !

Vous êtes trop mignons !

 

BELLE JOURNÉE À TOUS !

 

NB : Je n'ai pas parlé de son amour de la mer (comme moi) et de la Normandie liée à ses souvenirs d'enfance (comme moi), mais sait-on jamais, un jour peut-être Bibique ouvrira-t-elle un espace virtuel dans lequel elle nous racontera tout cela !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ambre, encore un joli portrait mais il me semble que tes amies blogueuse sont un peu identiques dans leur généralité. Ce sont des rebelles en général et aimant la famille, qu'elle coïncidence;) beaucoup de caractère, j'aime ça. Bonne journée, une bise.
Répondre
F
Ah Etretat, la Normandie, que de souvenirs !!!♥<br /> <br /> La franchise, cela joue des tours, mais on ne se refait pas ;) et au moins tout le monde sait ce qu'on pense !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Tout cela me va très bien ! J'aime m'occuper de ceux que j'aime et ils me le rendent bien. Plus jeune nous avons un peu voyagé, ensuite avec les enfants nous avons sillonné la France. Parfois un peu trop franche (du caractère ?!) c'est vrai. Ma grand-mère disait "il faut la connaître pour l'apprécier" ;-). Voilà, vous être formidable, ressentir tant de choses sur quelques écrits et photos : BRAVO ! Au plaisir de te lire, belle journée. Bisous !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité