Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
21 juin 2021

La vie, elle est devant

Le Cher A Montlucon

Tu as dix-huit ans !

Je n'en reviens pas. Le temps coule comme la rivière, enlaçant avec nonchalance des souvenirs qui, par moments, affleurent, aussi nourrissants que le pain. C'est très doux, une invasion tendre, une pluie, une marée sans violence qui laisse jouer sur la tendre chair de ses flots la petite musique du passé.

Tu as dix-huit ans !

La lumière de tes yeux de bébé redessine les images d'autrefois et je regarde fleurir les jardins dont l'évocation me fait un petit soupir nostalgique à chaque pas.

Je ne le dirai jamais devant tes frères, mais ta naissance a été un des plus beaux jours de ma vie. C'est toi qui m'as faite grand-mère, comme avant toi ta tante m'avait rendue maman. Mon premier petit-fils ! Mon Dieu, j'en ai encore des frissons partout ! Mais, chut .. c'est un secret entre nous.

Tu as dix-huit ans, et je suis heureuse ! Tellement fière de toi !

Tu es une personne sensible, tendre, émotive. Tu es un garçon qui encore maintenant, a toujours besoin d'être rassuré. Je me rappelle quand tu étais petit, tu pleurais le soir parce que tu voulais que papa vienne te chercher – il était 23 heures – perdu sans tes parents, ton chez-toi, ton petit lit, malgré les 123 doudous qui prenaient toute la place (le petit frère n'avait qu'à dormir par terre). Je me rappelle les astuces dont j'ai dû user, toutes les histoires que je t'ai racontées pour que tu puisses t'endormir, tandis qu'à tes côtés, rien ne troublait le souffle tranquille de ton cadet, pas même tes cris.

Je ne te l'ai jamais dit, mais j'étais exactement comme toi. Toujours fourrée chez ma grand-mère que j'adorais, et pourtant, le soir, les démons revenaient. Il n'était pas rare alors que Maman vienne me chercher en pleine nuit, car nous, nous habitions la même ville !

Enfant, tu me faisais craquer, tu étais si protecteur, c'était tellement mignon.

Pas toujours facile, hein, d'être l'aîné ? On se sent investi de Dieu sait quoi. On ne s'en rend même pas compte, d'ailleurs. On ne le réalise que plus tard, bien plus tard, en voyant notre petit-fils tenir tendrement la main de son petit frère, lui caresser la tête, lui faire des câlins sans arrêt ... même si, le jour de la naissance, on a demandé à maman : "On le laisse là le bébé ou on le ramène à la maison ?"

Tu as dix-huit ans, mon grand garçon ! Tu passes ton bac, entres à la fac, prends un appart'… La tête me tourne !

Je caresse tendrement la mèche de tes cheveux blonds de bébé.

Je la remets dans l'album photo.

Je le referme.

La vie, elle est devant.

 

P_20210617_144213

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le temps passe lentement mais quand on se souvient des 10 dernières années (ne parlons pas des 20, des 30 et des 40 dernières années c'est pire encore) on y pense avec beaucoup d'émotion. Je suis arrière grand mère depuis le 18 juin, mon unique petite fille de 20 ans vient d'accoucher d'une fille. Ce qui fait que ma fille est grand mère à 44 ans. Ton texte est plein d'émotion. Bisous.
Répondre
D
Le temps passe si vite qu'on les voit à peine grandir. 18 ans déjà !! Plus un enfant mais un homme ! C'est quand même chouette les petits enfants !!
Répondre
L
Quelle jolie déclaration d'amour, amour pur, étincelant, inconditionnel, celui qui donne sans demander et surtout ne juge pas!<br /> <br /> Tu as raison, la vie est devant, toujours. Ne jamais se lester des souvenirs, sous peine d'en faire des boulets, des freins, des regrets. J'ai pas dit qu'il faut oublier, hein! Juste aucun regret qui vaille, le passé ne sert qu'à prendre appui pour avancer, et continuer à tourner les pages.<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
E
je viens de rattraper mon retard et de lire tes dernières notes...je pense que si je les lisais sans savoir qui les a écrites je saurais que c'est toi ... très joli texte pour ton petit-fils....je comprends très bien ....je ressens pareil pour ma 1ère petite-fille première aussi à m'avoir faite arrière grand-mère...mais ce n'est pas au dépens de l'amour que je porte à tous mes petits-enfants....une mère et grand-mère a toujours le coeur assez grand pour les aimer tous autant !
Répondre
B
Que de talents ! J'aime te lire et c'est vrai que celui (chez nous celle) qui nous rend grands-parents a une petite longueur d'avance ;-) dans notre cœur ! Bisous !
Répondre
G
Fais en sorte que les jeunes frères de ton chouchou ne devinent jamais ta préférence, ils en seraient malheureux...<br /> <br /> Mais c'est un bien joli acte d'amour que d'avoir publié ce texte plein de sensibilité
Répondre
A
L'art d'écrire !<br /> <br /> L'art de peindre !<br /> <br /> L'art de dessiner !<br /> <br /> Cette femme n'a que du talent !
Répondre
L
C'est beau...<br /> <br /> quand on laisse parler son coeur de grand-mère...<br /> <br /> et ton petit-fils est très beau, lui aussi !
Répondre
F
Beaux et tendres souvenirs qui mettent la larme à l'œil.<br /> <br /> Je t'embrasse heureuse Mamie ♥
Répondre
L
Pour l'instant, Merveille est une ado.<br /> <br /> J'ai eu droit à un quart d'heure en privé.<br /> <br /> J'étais redevenu "Papy".<br /> <br /> Pas le vieux qu'on regarde et puis, on lève les yeux aux ciel d'un air de dire "mon pôv' vieux, tu connais rien de la vie..."
Répondre
D
C'est tellement vrai et beau ce que tu laisses comme trésor par tes mots. Bien sûr l'émotion me submerge, parce que je suis moi aussi une ainée ? Parce que j'ai moi aussi caressé tant et tant de mèches blondes sans oublier les brunes ? Parce que l'enfance s'envole toujours quand on ne le veut pas. Parce que même si la vie est devant, elle fut derrière et partir sans se retourner n'efface pas les traces qu'on a laissé. J'ai aimé ce beau texte doux, sensible et poignant.
Répondre
H
Merveille a 14 ans, ma première petite fille et l'ainée comme moi, nous sommes sorties toutes les deux, c'était bien. Dimanche pour la fête des pères, elle était plus ado.
Répondre
P
Je te lis et la tête me tourne aussi ! Beau texte, tendre, sensible, aimant...<br /> <br /> J'ai le tournis tout à coup... l'aîné de mes petits-fils aura 22 ans en septembre (chez ma fille), mon fils aura 42 ans demain !<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire, heureuse grand'mère !
Répondre
M
Quel émotion... si bien écrite...
Répondre
C
Ecrit par Ambre et dessiné par qui ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité