Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
Newsletter
24 abonnés
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 159 492
13 décembre 2020

Moudre le café et après la maison sent bon

Cette petite phrase que je viens de lire chez Bonheur du Jour m'a projetée des années en arrière.

Je suis une femme jeune, je viens de me séparer de mon ex qui n'est pas encore mon ex (et qui d'ailleurs a toujours la clé de l'appart' où il continue de rentrer comme ça lui chante : je suis donc une femme jeune qui ne sait pas faire respecter son espace de liberté).

Les filles sont petites, il y a dans le logement des affiches remplies de consignes qu'elles suivent plutôt bien, j'ai de la chance, mes filles sont sages, la grande s'occupe de la petite (4 ans de moins qu'elle).

Il est 6 h, il fait nuit.

Silence.

Je bois mon café frais moulu, je fume ma première clop.

Ça sent bon le café, j'adore cette odeur, encore maintenant. C'est ce qui m'a le plus manqué quand, quelques années plus tard, j'ai arrêté de fumer (du coup, j'ai arrêté le café).

6h30, je suis prête à partir. J'embrasse mes filles qui dorment encore. J'ai le cœur serré. C'était pas ça la vie dont je rêvais, pas du tout.

Deuxième, cinquième cigarette ? Il fait froid sur le quai, j'attends le train de 6h45 pour être à Villiers à 7h55. Avec le suivant, j'arrive à 8h01 et ma prime de ponctualité saute, je ne peux pas me le permettre. Chéri-chéri s'est cassé en me laissant toutes les dettes du ménage.

Il a toujours eu du cœur.

J'arrive la première. J'adore. Seul Podro est là, dans son bureau (Podromos est l'informaticien).

J'allume mon minitel, je suis "opératrice de saisie", c'est ce qui est marqué sur les bulletins de paie. J'ai pris le premier job que j'ai trouvé. Douze ans de mère au foyer et des dettes par-dessus la tête, il ne faut pas être regardante. Pas grave, mon boulot m'éclate. Je travaille 8h non stop (de 8 à 16), c'est moi qui ai demandé à Cyrille, le patron, pour pouvoir donner des cours en rentrant à la maison.

Les huit heures, on ne les voit pas passer, émaillées de crises de rire, de délires (déjantée déjà suis-je). De toute sa longue carrière de secrétaire, celle de la boîte n'a jamais vu d'animatrices aussi joyeuses. Et il en faut, de la joie, quand tout se barre en sucette ..

Ça tombe bien, j'en ai à revendre, puisque, heureusement pour moi, je ne sais pas encore ce qui m'attend ..

1 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis contente de vous avoir rappelé ce moment à la bonne odeur, celle du café moulu. Et c'est vous qui me rappelez cette époque du minitel...<br /> <br /> C'est toujours agréable de passer par ici.
Répondre
P
Hello ma Solaire, tu me donnerais envie de re-moudre du café ! j'en ai un très ancien, oui celui qu'on met entre les cuisses (et qui parfois te pincent ! bref je ne sais comment dire :D )et un électrique mais je ne sais plus où il est.<br /> <br /> Tu en as bavé mais tu as en toi une joie de vivre indestructible, dirait-on ! Bravo !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Pas facile de venir chez toi ces temps-ci... Faut se faufiler entre 2 bugs, tout un art que je possède moyen :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Un géniteur qui se sauve avec sa liberté, mais en se gardant bien d'emmener ses responsabilités. Misère! Quand un homme est con, il l'est dans les grandes largeurs!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me remémore ce que je sais de toi, et je me dis que tu es de la race des félins. Une chatte qu'on a jetée plusieurs fois du septième étage, mais qui finit toujours par retomber sur ses pattes.<br /> <br /> Tu donnes le sentiment d'être capable de te remettre de tout. C'est rare. Précieux. Et rassurant.Tu es une force. Et crois-moi, je sais ce qu'il en coûte.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse. Très tendrement. A cette heure, devant un citron chaud qui sent le miel et la cannelle ♥
Répondre
P
Le moulin à café sert à moudre le poivre ici. <br /> <br /> Mais souvent je cuisine des choses qui mettent longtemps à cuire pour le plaisir de l'odeur dans la maison...
Répondre
D
Je pense qu'en effet, ne pas savoir de quoi demain sera fait, permet au moins de vivre le jour présent, et qu'il vaut mieux rester dans l'ignorance si on veut en profiter. Belle journée, gros bisous.
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Juste pour info, impossible de rester sur Canalblog pendant plus de quelques minutes, cela depuis 3 jours ! Je songe de plus en plus à changer de "plateforme"..<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaie quand même de vous répondre, mais d'ores et déjà je vous remercie de vos visites !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à tous ! ♥
Répondre
V
Je viens d'acheter un moulin à café mais je n'ai toujours pas pris le temps de le nettoyer, je ne l'ai donc pas encore testé ! j'adorais moudre le café quand j'étais gamine et que pour la énième fois le courant était coupé, oui, il y avait très souvent des pannes de courant chez nous, alors fallait moudre le café à la main, allumer les lampes à pétrole pour faire ses devoirs le soir et faire sa toilette, c'était chouette ! <br /> <br /> par contre, pas cool, l'ex qui part en te laissant les dettes ...
Répondre
C
Meilleur qu'un réveil le café en formation avec l'eau chaude qui coule sur ses grains moulus , les senteurs se propagent à la chambre sans grimper les marches de l'escalier et me chatouillent les narines.
Répondre
A
Moudre le café ?<br /> <br /> Il y a encore des gens qui font ça ?<br /> <br /> Je pense à ma tante et son moulin qu'elle serrait entre les cuisses et allons y les tours de manivelle. J'avais le droit de sortir le petit tiroir à café moulu et de le verser dans la « chaussette ». C'est elle qui ajoutait les grains de chicorée !
Répondre
B
J'aime l'odeur du café mais je suis plutôt thé ;-) ! Quelle vie.......... Bisous !
Répondre
H
Ma madeleine de Proust, c'est le café de mon arrière grand'mère, plus de chicoré que de café, c'est sans doute pour ça que je bois de la Ricoré.<br /> <br /> Heureusement qu'on ne sait pas tout, on a toujours un paquet d'emm...à venir.<br /> <br /> Se tirer en laissant deux enfants et des dettes, c'est courageux.
Répondre
F
Même sans cigarette, le café c'est bon ! ;)<br /> <br /> Se barrer en laissant les dettes, c'est lâche !!!<br /> <br /> L'ex femme de mon ex mari lui avait fait cela...<br /> <br /> Je t'embrasse Ambre.
Répondre
M
Moi aussi j’adore l’odeur du café moulu: c’était une de mes corvées préférées que de préparer le café pour mes parents ! Super ton tableau de consignes!!! Bon dimanche !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité