Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
29 juin 2020

Tant d'amour

Ma fille me fait un geste discret. Je la suis dans sa pièce à tout faire. Elle saisit une boîte, je la connais, c’était la boîte à couture de ma mère.

Elle soulève le compartiment, me tend quelques feuillets. Des feuillets cachés là par ma mère. Quand ? Je ne me rappelle pas de lettres de mes parents à cet endroit.

Je les glisse dans mon sac.

Brusquement, un clash entre ma fille et un des garçons.

Des cris. Tant de violence. Des larmes. Les miennes me montent aux yeux.

Donc, je ne sais faire que ça ? Subir, pleurer ?

Je fais ce que je n’ai jamais su faire. Je prends l’enfant par la main. Ce grand enfant qui n’en est plus un.

On va dans le jardin. Il ne cesse de pleurer.

Je ne l’aime pas. Je ne l’aime pas. Je ne l’aime pas.

Il ne sait pas qu’un jour, les mères ne sont plus là. Que les mots que l’on dit, on peut les regretter.

Bon sang, que faire ?

Je pense aux baffes. Aux bleus de ma sœur.

Je pense chez moi aux portes dégondées.

La violence est-elle une fatalité ?

Ce soir, il dormira à la maison. Demain, on pourra parler. Dire, au moins essayer, de comprendre ce qui se cache derrière les mots mouillés.

Puis, pour lui, c’est l’heure de rentrer.

 

Seulement alors, mes larmes se mettent à couler. Je vide mon sac.

Les poèmes de mon père ! Je les avais oubliés.

Entre mes mains, je déplie les papiers.

Trois cœurs, un seul amour,

Les fleurs du printemps

Ont fructifié

Et ce fruit dort près de nous.

Et, entre parenthèses, rajouté de la petite main fine de ma mère,

mon prénom.

 

Tant d’amour. Et tant de violence.

P_20200629_102206

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sylvie, Daniel, Alain, Délia, Céladon, Aline, Angédra,<br /> <br /> je vous remercie infiniment pour vos mots qui m'ont beaucoup touchée et réconfortée.<br /> <br /> Belle journée à vous ♥
Répondre
A
Délicat de découvrir ainsi les blessures d'une famille.<br /> <br /> Chacun a ainsi des maux qui prennent racine sur tel ou tel manque, ou au contraire sur trop de…<br /> <br /> Ensuite, on fait comme l'on peut… sachant que parfois ces simples petits mots "je t'aime" contiennent énormément de force et en disent bien plus que de longues discussions.<br /> <br /> Comme le dit Alainx, les mères devraient toutes aimer leurs enfants… malheureusement on constate chaque jour que ce n'est pas toujours le cas.
Répondre
P
Ton billet me touche et m'émeut beaucoup et j'ai du mal à commenter... juste dire qu'il est plus facile de dire que l'on aime pas plutôt que "je t'aime".<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Je n'ai jamais entendu ma centenaire me dire des mots doux , pourtant elle était prévenante , cheffe à la maison , mon paternel ayant fait des esclandres chez l'inspecteur d'académie de Gironde se retrouva sans travail d'institutrice.Elle a suivi puis a pris le dessus dans le ménage pour certaines activités non culinaires.pater avait créé un centre de vacances , c'était elle la gestionnaire pater faisait ses cours de gym , aïkido , et autres sports de combat ils nous aimaient mais pas de bisous à outrance le minimum syndical .Quand pater est parti elle l'a cherché , le voyant dans son appartement , là le téléphone a bien marché et nous allions à Pantin avec totomobile chambre chez accor pour passer un deuxième jour nôtre ancien lieu de vie étant transformé pour deux puis une personne je veut bien vous voir mais dodo hôtel . c'est ainsi maman je l'aime surement qu'elle aussi .
Répondre
D
Aïe ! je t'ai lu, je reviendrais commenter aprés.
Répondre
A
Je suis profondément touché par ton billet.<br /> <br /> C'est compliqué la violence dans un contexte où il y a eu de la violence.<br /> <br /> Difficile de commenter derrière un écran.<br /> <br /> L'enfant qui dit « je ne l'aime pas » a droit d'exprimer les mots de sa vérité, de son vécu.<br /> <br /> C'est une chance pour lui qu'il puisse le dire. C'est une chance d'être entendu.<br /> <br /> C'est important qu'il soit accueilli ainsi dans l'instant (la période) qu'il vit.<br /> <br /> <br /> <br /> Personne n'est obligé d'aimer sa mère !<br /> <br /> Que l'on soit enfant ou adulte !<br /> <br /> La seule obligation c'est l'inverse : que la mère aime son enfant… !<br /> <br /> Et ce n'est pas toujours le cas…
Répondre
D
Les passions, les émotions conduisent souvent à l'extrême !! Je crois qu'il faut apprendre à écouter sans juger…..Le dialogue, toujours le dialogue…..Ne pas couper les ponts.
Répondre
L
C'est très émouvant. Très complexe. Et très délicat à commenter. Parfois la violence est un moyen d'expression. Pas le bon évidemment. Elle peut venir par manque de mots. Ton père avait les mots. Mais il ne savait pas les dire, juste les écrire. Et pas à tout le monde. C'est compliqué d'être soi-même parent dans ce contexte. Compliqué d'être grand-parent. J'ai clairement l'impression que tu as été au mieux, dans chacun des deux rôles. Rien qu'en laissant à tes enfants, et tes petits enfants, le temps de laisser les mots monter.<br /> <br /> Merci pour ce beau témoignage interpellant, tu as l'art d'oser poser les mots sur des sentiments complexes et souvent tus...<br /> <br /> Je t'embrasse fort, avec beaucoup d'affection, sincère.<br /> <br /> ♥
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité