Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
13 avril 2019

Le velours de la brise

P_20190411_144351a

 

Il y a eu jeudi et le moment où je me rendais à la gare. Un coup de vent a fait tourbillonner des petites fleurs blanches sur mon passage, comme s’il neigeait des pétales blancs.

Il y a eu les orchidées sauvages d’Émilia et le souvenir d’un séjour en Suisse avec ma Marraine. Juste après la frontière nous nous étions arrêtées pour admirer la montagne, qui en ce mois de juin de mes jeunes années était intégralement recouverte de gentianes bleues. Quel émerveillement ! Je n’avais jamais vu de gentianes de ma vie, et il y en avait partout, petites perles d’un bleu si particulier s’étendant à l’infini.. Elles embaumaient de leurs essences le velours de la brise. J’en avais cueilli pour les faire sécher dans mes cahiers. J’avais dix-sept ans, et pour ce que j’en sais, on pouvait encore ramasser les fleurs sauvages.

Mon Dieu, les virées avec ma Marraine ! Rien que nous deux, c’était tellement magique ! Ma Marraine était mon idole, mon maître absolu, j’admirais son indépendance, sa ténacité, sa force et son inépuisable amour de la vie. Ma cousine, elle, c’est une maman comme la mienne qu’elle aurait aimé avoir.. Donc, on n’est jamais content de ce qu’on a ?

Il y a eu le champ des coquelicots de Marie, et la vie qui coule comme une chanson. Celle de Cloclo, pendant qu’attablée en face de toi Julia, je sirotais un diabolo en t'écoutant me dire que t’en as marre de tout, sauf de moi, sauf de nous. Tu l’aimais lui, il t’aimait pas, je l’aimais l’autre, l’autre aimait toi. Comment on faisait, ma Jul’, pour dire des choses aussi tristes et éclater de rire tout le temps ? Parce qu’on n’avait que dix-sept ans ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a des souvenirs qui font du bien lorsqu'ils viennent raviver tous ces bons dynamismes de notre histoire et dont quelques-uns s'endorment parfois.<br /> <br /> C'est lundi ! Alors bonne semaine !
Répondre
D
Souvenirs, souvenirs. La jeunesse s'en est allée avec l'innocence et l'insouciance. On a changé car la vie est passée par là!
Répondre
S
Refaire le monde et rire avec l'insouciance de la jeunesse , que c'est bon de se souvenir ...... <br /> <br /> Mais retrouver ces vieilles copines et refaire le monde encore c'est bon aussi , cela n'a pas la même saveur mais ça met du baume au coeur, je te promets !!! <br /> <br /> Belle journée de dimanche ..... m'en vais voir si le vent souffle et si la tulipe sauvage a pointé son nez ....... je t'embrasse
Répondre
E
Elle est jolie ta note.... Bon dimanche.
Répondre
D
Jamais content ! oui et alors, est ce qu'on doit toujours aimer ce que l'on a ? Et si ce sont des coups de bâton on doit les aimer aussi, peut être ? Non. Mais, oui, la vie n'est pas toujours bien faite. J'' essaie de me pencher sur la question, mais ne trouve pas de réponse à ça : pourquoi la vie s'acharne -t- elle à nous donner à profusion des choses qu'on ne veut pas ou dont on a que faire et à nous refuser ce qui nous fait plaisir, dont on r^ve et qui nous correspond ? C'est curieux non ?
Répondre
C
Cela s'appelle l'insouciance de la jeunesse. Mais sais tu, chère Ambre que s'il existe des fleurs sauvages, il en existe aussi des cultivées et qu'il en va de même pour les rires, la joie de vivre, l'aptitude au bonheur ; les fées nous en déposent une dose dans notre berceau, à nous ensuite de savoir la faire croître et embellir. Je m'y emploie encore tous les jours et je pense que tu fais de même. Je te souhaite un bon week end lumineux.
Répondre
N
hello Ambre<br /> <br /> ldes souvenirs lointains..vrai on voudrait toujours autre chose que ce qu'on a enfin pas moi ☺☺<br /> <br /> bon WE bises ☺
Répondre
M
Ah les souvenirs :-D<br /> <br /> Très joli ton article, plein de poésie. <br /> <br /> Gros bisous Ambre. Bon samedi.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité