En écho au Goût

0-Man en petite suisseR

Ma mère avec le costume traditionnel suisse masculin.

 

D’après les "pièces rapportées", chez nous on a parfois une drôle de façon de s’exprimer. Cela vient du fait que ma mère a passé ses premières et tendres années en Suisse et en a ramené un certain nombre d'expressions. L’un de ces mots est le verbe routrouiller.

Voici une situation mettant en scène ma mère, qui était, sans conteste, la reine des routrouillons.

  •.¸¸.•*`*•.¸¸♥•.¸¸.•

Je vais avec elle faire les courses. On arrive sur le parking du Leclerc. Maman coupe le contact. Elle a oublié de remonter les vitres. Elle remet le contact. Elle remonte les vitres. Elle met sa "canne" (antivol au volant). Elle sort de la voiture. Elle s'aperçoit qu'elle a oublié de fermer la canne à clé. Elle se rassoit dans la voiture, elle donne un coup de clé dans la canne, elle re-sort.

Donc là ça fait cinq minutes de routrouillage.

Elle attrape son sac à l'arrière. Elle cherche où elle a bien pu mettre sa liste de courses. Bon, j'ai largement le temps d'aller chercher mon caddie. Quand je reviens, elle a la tête plongée dans son coffre. Elle ne retrouve pas ses sacs Leclerc. Elle m'accuse de tous les lui piquer.. Elle refait le tour de la voiture. Bon ça y est elle a son sac à main, sa liste, ses sacs Leclerc. Elle ferme sa voiture.

Oh, elle a oublié le jeton pour son caddie! Elle rouvre. Heureusement le jeton est posé à l'avant de la voiture, elle n'a pas à le chercher. Donc elle le prend, elle referme...

Nous en sommes à douze minutes de routrouillage..

Oh, elle voit son reflet dans le rétro. Elle a un épi sur la tête, dit-elle. Elle rouvre la voiture.

Elle farfouille pour retrouver son peigne - le peigne urgence-épi -, elle se mire dans le rétro, elle se recoiffe, elle dit, "Bof! De toutes façons ça va rebiquer!", elle repose le peigne, elle referme la voiture, elle re-cherche son jeton.

Là, on frôle les vingt-cinq minutes de routrouillage.

Elle n’a pas encore son Caddie et on n’est toujours pas dans le magasin !

Voilà! Cela vous donne-t-il une p'tite idée de ce qu'est routrouiller?

1936 Man Huguette Suiss clair

Maman devant la ferme de sa tante (qui l'a élevée) avec sa cousine

Trop mimi le petit noeud dans les cheveux non?

 

 

PS Il paraît que les années passant, je deviens de plus en plus comme ma mère (prétendent mes filles..) mais vous savez comme moi comme les enfants sont médisants!