Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
Newsletter
24 abonnés
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 159 559
6 octobre 2018

Et puis il y a eu Hélène

Et puis il y a eu Hélène, la mère de mon ex.

Hélène mon point d’attache, mon havre de paix, Hélène la mère que je n’avais pas eue.

Hélène qui s’étonnait de ma "drôle de maladie" (je pleure que je sois triste ou gaie), Hélène qui me disait : "Mais sois un homme, ma fille!".

Écrire sur Hélène ? Que dire. Ça ne passe pas par les mots.

C’est une génération où on ne parlait pas, vous savez bien. On encaissait, c’est tout.

Heureuse en amour ? La belle affaire. Elle avait autre chose à penser.

Trois garçons, Hélène. Trois garçons, la vie lui a donnés. Elle qui aurait tant, tant, tant, voulu une fille. Un peu de douceur, un peu de chaleur, des bras à serrer. Est-ce pour cela que, quand je suis arrivée, avec tous mes câlins, avec tous mes baisers.... ?

 

Mes filles lui diront ça, puisque je ne peux pas y aller.

 

Hélène, vous êtes partie par une douce matinée

Le ciel était très bleu, plein de sérénité,

Hélène vous êtes partie pour aller retrouver

Jean, votre cher mari, et ceux que vous aimez

 

Hélène, les fleurs que vous aviez tressées

Le jour de mon mariage pour en faire un bouquet

Je les remets au vent pour vous remercier

De toute l’affection que vous m’avez donnée

 

Hélène, vous nous laissez quelque peu démunis

Si je n’devais dire qu’un mot ce serait juste : merci

Hélène, sans vous mes filles ne seraient pas ici

 

Hélène, n’ayez pas peur de ce voyage dernier

De merveilleuses lumières viendront vous y mener

Vous ne souffrirez plus votre cœur sera léger

La vie va continuer pour votre âme allégée

 

Je ne vous montrerai pas de photo d’Hélène. En revanche une, de ma fille aînée. Elle porte son prénom.

2018-9 29 Ka

Prise la semaine dernière, et ce qui m’a choquée (ma fille adore poser et qu’on la prenne en photo. Ma fille, c'est la joie incarnée), c’est la tristesse dans ses yeux.

Alors qu'elle ne savait pas encore.

La tristesse, vous la voyez ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est des êtres qui, lors de leur disparition, emportent à tout jamais avec eux une certaine façon d'être heureuse, et d'être aimée. Manifestement Hélène était de ces êtres pour toi, et tu lui rends un très bel hommage, très digne.<br /> <br /> Plus que de la tristesse, je vois sur le beau visage de ta fille une volonté de ne pas sourire, et ça donne beaucoup d'intensité à ce portrait.
Répondre
A
Ta fille est très belle, mais en plus elle a de la classe ce qui est rare et ne s'apprend pas.<br /> <br /> Texte émouvant sur une femme qui devait être une belle personne pour t'inspirer ces jolis sentiments.
Répondre
E
très bel homage...... elle est belle ta fille ....au regard grave.
Répondre
A
C'est un texte très beau et très émouvant. En plus il « sonne » juste et on y voit toute l'affection que tu garderas pour elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la photo de ta fille, elle est très jolie… je vois dans son regard plutôt de l'intensité que de la tristesse…
Répondre
H
Triste non, pensive sans doute. Bel hommage à ta belle mère.
Répondre
P
C'est un très beau portrait. Il y a une âme qui passe dans ce regard. Du sérieux et du grave plutôt que de la tristesse. <br /> <br /> Une jolie manière de raconter Hélène aussi. Si elle est partie en même temps qu'Aznavour ils vont sans doute se retrouver...
Répondre
L
Bien sûr. Toujours cette même question : Pourquoi... J'y vois davantage une interrogation que de la tristesse, la tristesse on sait pourquoi, la réponse au "pourquoi", non.<br /> <br /> Beau texte, j'aime beaucoup sa sobriété.
Répondre
M
Ton texte pour Hélène est très beau, très touchant. J'espère aussi comme toi qu'elle a rejoint la lumière. Gros bisous Ambre.
Répondre
A
Triste non, mais plutôt un certain vague à l'âme.
Répondre
L
Bonjour Ambre, chaque mot que tu as écrit me touche et, forcément, trouve quelque écho en moi. C'est un très bel hommage (et ta fille est belle). Bisous
Répondre
D
C'est un bel hommage. Si le ciel était bleu et l'air léger c'était sans aucun doute parce qu'Hélène y était. Tristesse chez Adeline, oui peut être parce que parfois on sent les choses avant de les voir arriver. Peut être aussi parce qu'en ce moment elle se pose beaucoup de questions sur elle sur le sens à donner à sa vie, sur son avenir, pourtant elle est si riante d'habitude ! Et puis des fois on est triste parce qu'on est triste, sans avoir plus de raisons qu'un autre jour, mais voilà on est triste !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité