Bonjour à vous,

Il y a quelques temps j’avais fait une copie de photos pour ma fille et ses garçons. Comme il restait plein de place sur le CD, je me suis dit que j'allais ajouter des petits films de mes parents.  Mes parents qui sont tous les deux au Paradis des parents depuis… ouh, bien des années maintenant !

Alors, revoir mes parents... Waouh.

ÉMOTION.

Déjà, les voir danser.. Revoir leur bonheur de vivre, leur amour de vivre. Ça me fait badaboumer le cœur ! La cassette les montre qui dansent sur diverses chansons, tout en chantant à tue-tête (braillant serait plus juste) et en se faisant mutuellement des commentaires... J'étais pliée de rire!!! Autant que le soir où je les avais filmés!!

C’est fou comme certaines chansons peuvent vous propulser des milliers d’années en arrière....

On est dans le petit appartement que mes parents viennent d’obtenir, grâce à la ténacité de ma grand-mère qui a fait le siège du service Logement de la mairie pendant quatre ans (eh oui, le problème ne date pas d’aujourd'hui). J’ai, quoi .. Cinq ans ? Six ans ? Ma ‘tite soeur fait le pitre à côté de moi, on se dispute parce que je n’arrive pas à écouter la chanson, comment fait-on pour faire tenir tranquille une Brie ?

C’est un soixante-dix-huit tours sur l’électrophone de Papa que l’on referme comme une petite valise. J’entends même Papa qui siffle, il ne chantait pas, mais il sifflait toujours l’air, il avait un sifflement très juste, mon père! Mes parents écoutaient Amsterdam, Tu t’laisses aller et Only you et la liste est déjà finie, parce que les disques étaient un grand luxe à cette époque. Je me rappelle de leur texture épaisse, les trente-trois tours étaient déjà bien plus fins. Et puis, n’y avait-il pas de quoi siffloter ? Papa était rentré vivant de la guerre d’Algérie !

Je sors de mes pensées pour regarder mes parents terribles sur la cassette vidéo, j’en ai les larmes aux yeux tellement je ris.

Puis vient "Tu t'laisses aller"..

Arrêt sur images:

112668901

2

3

4

5

6

7

8

Arrive la fin de la chanson, et d'un seul coup leur folie s'arrête net...

9

"Redeviens la petite fille
Qui m'a donné tant de bonheur..

10

 ... Et parfois comme par le passé

J'aim'rais que tout contre mon coeur....

11

...Tu l'laisses aller,

tu l'laisses .. aller.."

 

Pfou!

'Man, 'Pa, ‘savez que plus de vingt ans après, c'est toujours un bonheur de vous voir vous aimer?