Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
6 juillet 2018

Chez la coiffeuse

Chère Délia, chère MJ,

chers amis de France, de Navarre et de Bretagne basque (cf Xoulec),

Je vais encore une fois partager avec vous un pan entier de mon intimité. Car oui, si on entre dans l'intimité de certaines femmes comme dans le triangle des Bermudes, on pourrait dire que dans la mienne, on est plutôt sur le triangle équilatéral: tous égaux, aucun mystère. Le parfum envoûtant et ultrasensuel du mystère flottant autour de soi, je n'ai jamais su faire. C'est comme ça. En même temps, j'ai des circonstances atténuantes: d'abord, je ne suis pas blonde. Ensuite, j'ai une chevelure fine, fine, ôôôô si fine que des fois, je me demande si elle existe.

Bien. Cette grande vérité établie, passons à ce que vous attendez tous, une de mes séances chez le coiffeur. Celle-ci n'est pas récente (2011).

[Sachez que depuis, j'ai décidé de laisser mes cheveux vivre leur vie (de plus en plus blanche, d'après mon miroir)]. 

Je vous souhaite une bonne lecture!

630

 

(la coiffeuse) Bonjour Madame Neige !! Ça faisait longtemps !

(moi) Que voulez-vous, quand on a comme moi une si belle nature de cheveux, a-t-on besoin de venir souvent? (Ah ah ah! Que je suis drôle!)

(la coiffeuse) Installez-vous, Madame Neige ! (puis, m’ébouriffant - si tant est qu’on puisse ébouriffer trois tifs qui se battent en duel) Oh-oh !! Que vois-je ? Des cheveux blancs !

(moi) Ah ? J’ai des cheveux blancs ?

(la coiffeuse) Oui bon, pas autant que Madame Tartenpino.. (puis, se tournant vers une autre cliente qui est en train de se faire bigouder, la coiffeuse hurle) Hein Madame Tartenpino ?? (à moi) Vous comprenez, elle est âgée Madame Tartenpino, elle s’ennuie chez elle alors on a pitié, on la garde le plus qu’on peut, ça lui passe le temps ..(puis, reprenant un timbre de voix normal, c’est-à-dire qu’elle me hurle dans l’oreille) Alors on commence par une couleur ??

(moi) Allons-y pour la couleur ..

(la coiffeuse) Marronnasse, comme la vôtre ?

(moi) Marronnasse ?? Bah je vous remercie ! C’est ma couleur naturelle !!

(la coiffeuse) Marronnasse, marron glacé, vous êtes bien marron glacé non ?

(moi) J’ai toujours eu l’illusion que j’étais châtain, mais si vous dites que je suis marron glacé ..

(la coiffeuse) Bon je vous prépare ça Madame Neige (puis, hélant la petite stagiaire) Mathiiiiiiiiiilde ! tu viens mettre la couleur de Madame Neige !

(Mathilde, d’une gentille petite voix) Heu, vous voulez bien vous baisser ?

(moi) Pardon ?

(Mathilde) Heu, oui, descendez un peu parce que vous comprenez, je suis trop petite et je ne vois pas le dessus de votre tête ..

(moi, glissant jusqu’à avoir les fesses à ras du fauteuil) Heu, ça vous va comme ça ? (Je n'ose imaginer la tronche que je dois avoir dans cette position, mais Mathilde semble on ne peut plus satisfaite et elle m’applique consciencieusement sur le crâne une teinture que j’appellerai plutôt moutardasse. Lorsque je me redresse, je me rends compte en voyant mon reflet dans le miroir qu’elle m’a dressé les cheveux tout autour de la tête, comme un soleil).

(moi) Oh bah dites donc, j'suis super chouette comme ça !

(Mathilde, super sérieuse) Faut pas vous inquiéter, on va pas vous laisser comme ça !

(moi) Ah bon ! ouf !

Après les vingt minutes de pause et un shampooing sans histoire ..

(la coiffeuse) Je vous les coupe ?

(moi) Heu, en même temps c’est un peu pour ça que je suis là ! Alors, vous me les faites ultra-courts, avec le dessus en brosse..

(la coiffeuse, s’esclaffant) Madame Neige, ahahaha, Madame Neige !!!! Toujours le mot pour rire !!!! Allez, je vais vous les faire comme d’habitude, en pétard !

(moi) En pétard ? J’ai les cheveux en pétard moi ?

(la coiffeuse m’ébouriffe) (c’est une manie) (puis soudain grave) C'EST QUOI ÇA??

(moi) Quoi, quoi ça ??

(la coiffeuse, louchant sur l’arrière de mon crâne) ÇA!! CE TROU, LÀ, DERRIÈRE LA TÊTE!!

(moi) Ah, ça!! Mais c'est rien!

(la coiffeuse) RIEN, CE TROU?

(moi) De toutes façons vous allez tout couper.. j’ai juste avancé les opérations..

(la coiffeuse) PARCE QUE C'EST VOUS QUI AVEZ FAIT ÇÀ ??

(moi) Ben oui, je trouvais mes cheveux un peu longs derrière, alors je les ai coupés..

(la coiffeuse) Toute seule ? Mais vous savez que j’aurais presque pu ne pas pouvoir rattraper le coup, avec le peu de cheveux que vous avez ?

(Super. En plus d’être marronnasse je suis à moitié chauve)(heureusement, Mathilde s’approche de la coiffeuse et fait diversion) Le séchoir de Madame Tartenpino s’est éteint, je lui enlève ses bigoudis ?

(la coiffeuse) Non non, laisse-la encore un peu ! (à moi) Vous comprenez, elle est âgée Madame Tartenpino, chez elle elle s’ennuie ... On a du cœur quand même ..

(moi) Vous la trouvez pas un peu rouge ?

(la coiffeuse) Oh lala en effet, elle est archi cuite ! (à la stagiaire) Mathiiiiiiiilde, enlève Madame Tartenpino du séchoir !!!! Et tu lui retires les bigoudis ! Tranquillement hein, elle a le temps Madame Tartenpino ..(puis hurlant) Hein Madame Tartenpino ? (puis, en m’ébouriffant encore une fois) Bon, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ?

À partir de là, tout va très vite. Les doigts de la coiffeuse volent, virevoltent, elle est en pleine création artistique, c’est tout juste si on ne voit pas de la fumée sortir de son front tellement sa concentration est intense. Elle me finit au sèche-cheveux, "effet naturel pétard", dixit car impossible de faire un brushing sur ce carnage (dixit itou). Elle place le miroir derrière moi et me demande si ça me convient d’un ton qui n’accepte aucune réplique. Puis elle me retire l’informe peignoir dont j’étais affublée et me laisse me diriger vers la caisse où malgré mes protestations, elle ne me fait même pas de remise bien que je lui avais commencé le travail..

Une fois dehors, un énorme coup de vent et une sympathique averse automnale achèvent mon "effet naturel pétard" ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop drôle, on est rarement satisfait lorsque l'on sort de chez le coiffeur ;-) !
Répondre
L
Bon, a moins la nôtre évite de nous engueuler... ;-)<br /> <br /> On n'est pas mieux coiffé ue ce que tu décris mais elle est gentille.
Répondre
G
Les produits colorants chimiques, plus le shampoing, plus le séchoir...ça fait beaucoup et ça suffit pour te bousiller tous les cheveux du monde.<br /> <br /> Tu ne connais pas la dernière "mode" ? Ne se laver les cheveux qu'une fois par mois maximum et de préférence à l'eau froide. C'est ce que je fais depuis quelques années et mes cheveux quasiment tout blancs en sont fortifiés. Et les cheveux blancs sont de plus en plus nombreux (et pas seulement sur ma tête). En plus tu fais des économies.
Répondre
V
ta coiffeuse remporte la palme ! :lol: une photo, une photo !
Répondre
X
J'ai bien ri :)<br /> <br /> Vous devriez opter pour la tondeuse," sabot 4" comme au service militaire ! Quatre millimètres de cheveux, ce n'est pas beaucoup. Quand je suis ressorti de chez le coiffeur, à cette époque là, d'avoir vu tout le monde entrer avec les cheveux normaux et de ressortir presque tondu, on ne reconnaissait plus personne, même sans harley-Davidson ;)<br /> <br /> Sinon, mon père, lui, allait chez un "copain" forgeron de son état. Le soir,il était coiffeur et ne coupait qu'avec la tondeuse.<br /> <br /> Heureusement que le port du béret BASQUE cachait un peu la misère;)
Répondre
M
Bonjour Ambre très drôle je m'y croyais, hihihi Et oui elles sont bien toutes comme ça les coiffeuses. J'en ai vu pourtant vu mes nombreux déménagements, toutes les mêmes. Maronnasse je ne connaissais pas, c'est du patois de chez toi ça,hihihi<br /> <br /> je vois que toi aussi tu coupes sans voir cela m'arrive aussi très souvent d'où ensuite le passage obligé chez le coiffeur pour arranger les dégâts. En fait je préfère les coiffeurs hommes je trouve qu'ils écoutent mieux ce qu'on leurs demande. Ma foi le mieux c'est d'avoir un coiffeur chez soi. En tout cas tu m'as bien fait rire. Bisous et à plus
Répondre
M
Ahaha :-D)))) Tu m'as fait bien rire. Je vois à quoi j'échappe à chaque fois que je prends mes ciseaux de couture pour me couper les cheveux. J'ai coupé dix centimètres en longueur très récemment. Personne ne m'a fait de remarque lorsque je suis allée au travail. ou alors ils n'ont pas osé (????)<br /> <br /> J'ai définitivement opté pour les cheveux longs ou mi-longs. Quand ça devient trop long, je coupe. Mais dans mes jeunes années (la vingtaine) il m'est arrivé de me couper les cheveux comme toi, ultra courts. Puis je laissais repousser. Parfois même je les frisais (j'achetais un produit pour permanente et des bigoudis spéciaux que je gardais toute la nuit). Je ne crois pas que ce soit bon pour les cheveux de mettre plein de produits chimiques dessus. Maintenant je les tresse pendant la nuit pour l'effet "ondulé". <br /> <br /> Un jour (j'avais 25 ou 26 ans), mon mari eut un nouveau collègue dont la femme tenait un salon de coiffure. Elle a absolument voulu que je vienne dans son salon trouvant que je n'étais pas bien coiffée (j'ai toujours aimé le naturel de chez naturel). J'y suis allée. elle pensait qu'avec mon visage, il fallait me faire une coiffure "à la lionne" (je la cite). J'ai laissé faire. Avant même de sortir du salon, me regardant dans le miroir, j'ai pris peur. C'est à peine si j'ai osé sortir comme cela. Rentrée chez moi, je me suis passé les cheveux sous l'eau pour remettre tout en place "au naturel". Cette coiffeuse m'avait définitivement convaincue d'éviter les salons de coiffure. D'ailleurs question budget, c'était mieux comme ça.
Répondre
D
Maronnasse ! c'est exactement la couleur que l'autre m'a appliqué l'autre jour ! ce doit être la mode, maronnasse. Remarque que des noms en asse,il y en a d'autres auxquels elle s'expose si elle continue de ne pas m'écouter. Je vois qu'elles sont toutes formatées sur le même modèle nos coiffeuses !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité