Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
14 mai 2018

C'était il y a longtemps

3

 

Il n’était pas comme les autres.

Rebelle ? Peut-être. Différent en tout cas, sinon pourquoi a-t-il été le seul à vivre ailleurs que sur la terre occupée par ses pères depuis plus de cinq générations? Une brouille avec les siens ? Pas l’impression. Il y revient toujours : son père, ses frères, ses sœurs, omniprésents, tout au long de sa vie.

C’était il y a tellement longtemps. Comment faire quand on vous a caché tant de choses ? Comment se retrouver dans l’embrouillamini des fausses pistes ? C’était une autre époque, d’autres croyances. C’était un temps où les filles n’étaient que des filles, fille de-, femme de-. La mention néant dans les autres cas. C’était un temps où l’unique statut envisageable était d’être marié, veuf à la rigueur, mais pas trop longtemps.  

Lui, il n’était pas comme les autres. Il était parti pour trouver ailleurs une femme à aimer. Elle l’avait quitté en lui laissant sur les bras une toute petite fille. Pas pour un autre, oh non. Pour le Grand Autre. Là où les femmes se reposent pour l’éternité.

Il s’était remarié. Pas d’autre choix, surtout en ce temps-là, qu’est-ce qu’un bébé pourrait bien faire d’un homme? Mais ça n’avait pas collé, et ils s’étaient séparés. Il ne retrouvait pas le pétillement de son premier amour, cette étincelle qui grise, qui brûle, qui éclate, qui vous laisse à demi-mort, le cœur en miette. Ce genre d’amour si flamboyant et si fort qu’il n’y avait pas d’autre issue qu’il s’arrête en plein vol. C’est ce que je me disais en tout cas. C’est ce que j’aimais me dire, ado, quand je cherchais fébrilement à retracer son histoire, à lui, le père rebelle, différent, et à elle, sa fille, l’ancêtre balayée des mémoires. Sa fille. Julie.

Julie aimait les hommes. Les hommes l’aimaient aussi. Pour preuve, tous les enfants sortis d’elle en une ribambelle indécente et joyeuse. Un flot impossible à endiguer, une rivière impétueuse qui surgissait d’elle en toute impudeur.

J’aime imaginer Julie et son cœur qui bat à toute volée. J’aime savoir que Julie n’a pas abandonné son fils, malgré ce qu’on m’a fait croire. J’aime savoir que ce fils avait une mère et que cette mère, c’était elle.

Elle. Julie la rebelle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement c'était une époque où il n'était pas facile de s'assumer seul, ou seule. Il fallait être deux, pas deux "à la colle" comme on disait ,mais mariés c'est sûr. "à la colle" quelle horrible expression, immanquablement elle me fait penser à ces chiens collés l'un à l'autre après la copulation ! ];-D
Répondre
F
La mémoire des cellules, connais-tu, Ambre Neige ? Nous portons en nous la mémoire de ce qu'ont vécu nos ancêtres. C'est important parfois de connaître ce qu'ils ont vécu, pour arriver à se débarrasser de douleurs, de maux. J'avais travaillé cela également avec cette femme que j'allais voir. As-tu lu le livre sur les gisants ?<br /> <br /> Belle fin de journée à toi, bisous.
Répondre
D
Tu l'aimes bien cette Julie et tu nous la fais aimer. Sous ta plume, elle retrouve sa dignité et sa légitimité de femme. Humiliée, méprisée, tu la réhabilites et c'est une belle revanche pour elle que de t'avoir parmi ses descendantes debout et dignes, comme il se doit.
Répondre
M
Bonjour, une belle histoire vraie surtout. Avant bien avant, les choses étaient différentes de maintenant où tout est permis.<br /> <br /> Julie la rebelle me parle bien. Pourquoi aurait t-elle abandonné son fils, qui te l'a dit et as tu vérifié?Parfois le mot abandon ne correspond pas vraiment enfin pas comme on l'entend; On ne le fait pas toujours de bon cœur si on le fait et il y a souvent une ou des bonnes raisons si cela s'est fait.<br /> <br /> Chercher dans le passé est il bien nécéssaire? je crois qu'il est indispensable si c'est pour trouver ou retrouver un équilibre. On veut toujours savoir, l'être humain est curieux de nature alors il cherche et quelquefois ce que l'on trouve ne nous satisfait pas vraiment. Pourtant quelquefois la recherche apporte la paix tant recherchée.<br /> <br /> Qui est elle, cette Julie pour toi ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité