Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
19 janvier 2018

Tout de rousseur

Je vous propose aujourd’hui une balade dans un endroit que j’aime particulièrement, il s’agit du château de la Reine Blanche dans le département de l’Oise. Je trouve ce lieu magique et plein de sérénité, et je ne dis pas ça à cause des légendes qui l’entourent ! 

2017 11 22 FB3-161736 PO M

C'était en novembre dernier, un jour tout de rousseur et de ciel bleu..

2017 11 22 FB4-162300 PO M

20171122_162106a

 P_20171122_161028a

Tour de l’Étang de la Loge, qui doit son nom à la première édification du château, au XIIIe siècle, alors sorte de château-fort miniature construit afin de garder la pêcherie le long des étangs (il y en a quatre) et qui ne s’appelait pas encore château de la reine Blanche mais la Loge de Viarmes.

20171122_163234a

J'en profite pour montrer ma coupe de cheveux à ceux que ça intéresse (mieux vaut tard que jamais).

P_20171123_150237a

Y retournée le lendemain, afin de faire, cette fois, le tour des quatre étangs, soit deux heures de marche vivifiante sous ma copine la pluie! Oui, car cela ne se voit pas sur la photo, mais il pleuvait!

DSCN2692a

P_20171123_153659a

P_20171123_154358a

Cet endroit a toujours été auréolé de mystère... Pas un promeneur qui n’évoque le spectacle fabuleux d’émanations floconneuses à la surface de l’étang, avec le château de la Reine Blanche flottant comme sur un lit de ouate.. Quand ce n'est pas le fantôme d'une reine gauloise qui y aurait trouvé la mort..

2017 11 22 FB 2

Chateaubriand l'évoque dans ses Mémoires d'Outre-Tombe, le poète Gérard de Nerval aussi, parlant de l'étrange sensation de mélancolie et de tristesse émanant de ce lieu. Certes, maintes légendes y sont attachées, mais pour ma part j'ai juste trouvé ça tellement beau et apaisant!

P_20171123_163209a

Sans parler des rencontres insolites qu'on peut y faire!

Avant de vous quitter et juste pour le fun je vous montre des antiquités, à savoir des photos (diapos plus exactement) de votre servitrice faites à cet endroit quand j'étais jeune!

1988 7 Commelles 1(5)

1988 7 Commelles (3)

Pour le coup on voit bien les "émanations floconneuses et mélancoliques" qui hantent cet endroit!

1988 7 Commelles C (2)

Bonne fin de journée à vous!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une balade que je pourrais faire, je n'habite pas très loin finalement! ;) <br /> <br /> C'est beau !
Répondre
S
Merci pour la balade ... assise sur mon fauteuil j ai eu l impression quelques minutes de le quitter ... de belles couleurs .... ici du froid du gris et de la pluie .... il me tarde le printemps. .... fatiguée et déprimée par cet hiver pas du tout gai, je te promet jamais comme cette année . Bon dimanche et gros bisous virtuels .
Répondre
D
Je pense que pour la conservation des diapo, comme des photos, du reste, il faut non seulement des supports de qualité mais aussi des conditions hygrométriques favorables. A l'abri de la lumière et de l'humidité, c'est comme le vin et le fromage, tiens, pardi !Les miennes n'ont pas supporté l'air du Limousin, trop humide, elles ont toutes virées beaucoup étaient des fuji. Et tu as raison, les seules que j'ai conservé ce sont sans doute les kodak. Tu as raison aussi pour le tri, il est plus que nécessaire, j'ai commencé le mien avec mon classement. Tiens d'ailleurs je vais entreprendre un mixe de ta méthode avec la mienne pour le coup. Et je suis ravie de t'avoir donné envie de mous montrer cette merveille (je ne connaissais pas, quand nous avons découvert Carnelle, à l'époque, cela nous a beaucoup plus et nous y allions tout le temps. Malheureusement je n'ai pas réussi à garder de diapos !))
Répondre
A
(la couleur des cheveux de ma soeur - blond platine - n'est pas un défaut de la photo: elle était vraiment plus blonde que blonde quand elle était petite!)
Répondre
D
Superbe ! et c'est magique avec tout ce que tu nous racontes sur cet endroit. Je regrette de ne pas avoir chercher à plus explorer ce secteur du temps où il aurait été possible de le faire. Les couleurs sont splendides. Merci de nous offrir ce moment de délice. Dommage que les diapos vivent si mal. J'en ai jeté je ne sais pas combien dont les couleurs avaient virées. Ce sont autant de souvenirs qui s'effacent peu à peu de la mémoire. On peut dire qu'ils nous ont bien eu avec leur mode à la gomme des photos moins chères !
Répondre
M
Cet endroit, que je ne connaissais pas, est magnifique, et tes photos en rendent bien la beauté et l'atmosphère ouatée, paisible et un peu magique, digne de la légende ou des légendes qui l'entourent. On voit bien en effet un genre de fantôme se dessiner sur les deux dernières photos qui datent d'un autre temps... :-)<br /> <br /> J'ai remarqué au passage ta nouvelle coupe de cheveux. Difficile de faire plus court.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité