Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
25 janvier 2016

Jalousie

Pour celles d'entre vous qui ont plusieurs enfants, je ne sais pas si cela va vous interpeller, mais figurez-vous que les trois miens, ils sont "jaloux" les uns des autres... Je crois pourtant avoir essayé, comme toute maman, de ne pas faire de "différence", mais je me demande aujourd'hui si ce n'était pas illusoire... Nos enfants on les aime bien sûr, on les aime de tout notre coeur, mais peut-on aimer notre fille pareil que notre fils? (Sachant qu'en plus, une fille et un fils ne sont pas forcément accueillis de la même manière dans les familles..)

Et que dire des affinités que l'on a avec tel ou tel(le) enfant, parfois? Que penser de l'histoire familiale qui pèse probablement dans la balance? Par exemple, ma grand-mère maternelle a perdu son papa lorsqu'elle avait 10 ans. Mon arrière-grand-mère, veuve, a dû travailler (en 1911 pas de CAF, pas de RSA, pas d'allocation veuvage), alors elle a placé sa grande fille chez la grand-mère suisse d'icelle (laquelle ne l'aimait pas parce qu'elle était Française), gardant avec elle sa plus jeune fille ..

L'histoire s'est répétée lorsque ma grand-mère à son tour s'est retrouvée veuve et qu'elle a placé ma maman chez sa grand-mère (une autre) qui elle non plus ne l'aimait pas...

Les petites filles qu'étaient alors ma grand-mère et ma mère ne se sont-elles pas, inévitablement, senties moins aimées de leur mère que leurs soeurs? Dans quelle mesure les blessures des enfants qu'ont été nos parents ne se transmettent pas d'une génération à l'autre?

boude

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bah, il y a des couples de parents qui font clairement sentir leur préférence pour unetelle ou unetelle, c'était le cas chez moi où ma seconde s.o.e.u.r. était la préférée des 3 pour moult raisons valables ou pas.<br /> <br /> Et ça doit être assez fréquent, parce que je le vois également dans d'autres familles! Il y a toujours une sorte de compétition consciente ou pas dans les fratries.<br /> <br /> Mon fils, quand il avait 7 ou 8 ans, m'a sorti tout de go qu'il n'aurait pas aimé avoir un frère ou une soeur avec lui parce que ça aurait été " un intrus ". Ca m'a fait beaucoup réfléchir, cette phrase:)<br /> <br /> Et puis oui, il y a les affinités et ce n'est pas parce que les liens sont de sang qu'elles sont automatiques ou au même niveau.
Répondre
E
Pour que la jalousie soit là, ne faut il pas que la préférence y soit?
Répondre
G
C'est marrant, ma mère m'a aussi mise chez ma grand-mère pendant deux ans...et en effet, j'ai toujours pensé qu'elle préférait ma sœur aînée. Ma sœur cadette aussi ! J'ai deux fils très différents et je les aime tous les deux...différemment, mais ni plus ni moins l'un que l'autre. Ceci dit, je ne crois pas qu'ils soient jaloux l'un de l'autre, il existe juste une certaine "rivalité", mais je crois que ça vient des testostérones !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité